je sèche pour l'identification de cette monnaie grecque antique:
Bronze ou cuivre
diamètre: 10mm
poids: 1,39g
Avers: Nymphe ou Apollon portant un stephanos.
Revers: feuille de lierre en forme de coeur avec un O à droite de la tige.
Je penche pour une pièce Mysia, Pergamon. Philetairos. - 282 à - 263.
mais j'hésite avec les pièces de Satrape (qui présentent parfois des feuille de lierre aussi)
c'est la monnaie à laquelle je pensais, mais je trouve que la tete ressemble sans ressembler. sur la mienne j'ai pas l'impression qu'il y ai un casque (on voit quatre plis de cheveux sur le haut de la nuque et il y a une couronne dans les cheveux. et on peut observer sur la mienne que les cheveux sont en trois parties distinctes et non une seule comme sur le casque...et il y a une meche sur le front...
j'ai contournée les détails dont je parle et qui du coup me font douter.
je ne parviens pas a remettre la main sur les satrapes mais clairement aucune n'avaient une feuille de lierre aussi grosse:
ce qui me mets le doute c'est que lorsque j'ai acheté la pièce elle était référencée comme "uncertain satrape"
et que certaine pièce de satrape présentait des feuille de lierre mais très petites dans le champ.
"Kings of Pergamon, Philetairos (282-263 BC). Æ (11mm, 1.53g, 12h). " ca correspond niveau caractéristique, la mienne est à 1h. ont'il pu faire 2 effigies, une d'Athena et une d'Apollon?
cependant mon revers n'a pas de légende, a droite de la feuille on aurait du en voir... Pour moi ce n'est pas la même pièce mais cela semble bien une dichalque de philetairos.
Donc attribuée à aux achéménides, mais c'est un peu léger comme attribution...
Si l'on regarde bien sur ces deux exemplaires, on remarque une lettre, peut être en alphabet phénicien et ayant la forme d'un 4, à la gauche du O au revers, est ce que vous la retrouvez sur votre monnaie?
Sur la même base de données j'ai trouvé d'autres exemplaires en meilleur état, mais l'attribution reste toujours assez générale. Certains vendeurs font du "O4" le monogramme d'un satrape non identifié sous domination achéménide. Vu le style et le choix iconographique de l'Apollon c'est probablement une monnaie frappée dans une satrapie du littoral de l'Asie mineure, anciens territoires grecs, comme la Ionie, par exemple.
A votre avis peut on faire un lien entre la ville de Pergame (monnaie avec le revers très ressemblant mais plus récente) et cette satrape sous domination achéménide?
un des liens donné par kaiserkillerfr0 donne pour la période : 4ème siècle avant JC
ce qui nous donne une monnaie contemporaine à ces rois :
404/359 Artaxerxès II Mnémongrand roi de Perse, fils de Darius II, (voir aussi Xénophon)
359(358?)/338 Artaxerxès III Ochosgrand roi de Perse, fils d'Artaxerxès II
338/336 Arsèsgrand roi de Perse, fils d'Artaxerxès III
336/330 Darius III Codoman
L'introduction massive des monnaies de bronze se fait à partir du début du IVème siècle. Donc on a un intervalle de datation pouvant aller de -400 à -334/333.
Pour l'état, comme l'a dit Alm, c'est un TB. Quant à la valeur, le type n'étant pas extrêmement courant, je dirais 30/35€.