Club français de la monnaie - arnaque ?

21 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Novice sur ce site et dans la numismatique en général, je me suis inscrit pour avoir vos conseils avisés !

Depuis quelques années je collectionne les séries d'euros et les pièces commémoratives de deux euros.
Je les trouve pour la plupart en circulation ou j'en achète sur le club français de la monnaie.
Tout se passe toujours très bien. Je commande les pièces par le biais de coupons dans la presse et je reçois la pièce comme prévu, sans engagement ou quoi que ce soit. Sauf, bien sur cette dernière fois avec la pièce de deux euros François Mitterrand.
Je reçois la pièce, jette leurs publicité. Un mois après, je reçois dans ma boite aux lettres un nouvel envoi avec deux pièces pour la modique somme de 10 euros 40. Il me semble n'avoir rien demandé. Je parcours le courrier et je vois que les frais de retour sont à ma charge et bien sur à des prix prohibitifs.
J'envoie un mail à leur service client qui me dit puisque je n'ai pas répondu que je ne voulais rien, il m'envoie la suite avec un retour à mes frais.
Je leur réponds de suite qu'il est hors de question que je paye quoi que ce soit.
Et ce matin, je reçois un mail qui me dit que l'on m'envoie par voix postale les conditions de vente du site.

Quelqu'un est dans le même cas ? Que feriez-vous ?

Merci d'avance
Bonjour et bienvenu,

Ça fait effectivement partie de leur pratique. Un peu de lecture et peut être quelques idées par ici : https://fr.numista.com/forum/topic42898.html

Bon courage ! :)
François
Merci pour votre réponse.

J'ai déjà lu ce post et informé l'existence de ce genre d'articles sur des forum (sans le citer évidemment) au service après vente mais la réponse qui m'a été donné ne prend pas en compte cette information.
Faire le mort semble la meilleure des réponses ?
Dans ce genre de cas, apparentée à la vente forcée, moi je ne répondrais pas.

Car qui me dit, et qui leur dit, que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres leur envoi;)

il y a tellement de lettres qui se perdent0:) à la poste...

Et que peuvent)ils contre toi?
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Quote: "grome59"​Tout se passe toujours très bien. Je commande les pièces par le biais de coupons dans la presse et je reçois la pièce comme prévu, sans engagement ou quoi que ce soit. Sauf, bien sur cette dernière fois avec la pièce de deux euros François Mitterrand.
​Je reçois la pièce, jette leurs publicité. Un mois après, je reçois dans ma boite aux lettres un nouvel envoi avec deux pièces pour la modique somme de 10 euros 40. Il me semble n'avoir rien demandé.

​Bonjour,

Avez-vous commandé cette 2€ François Mitterrand par le biais d'un coupon dans un magazine (je n'en ai pas encore vu un), ou avez-vous reçu un courrier de leur part pour une offre ?
Le coupon n'engage à rien.
Car j'ai moi même reçu un courrier de chez eux me proposant cette pièce, mais attention avec engagement de recevoir d'autres €.
Je n'ai donc pas commandé.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Moi, j'ai déjà reçu ce genre de choses, et j'ai lu jusqu'au bout. J'ai rayé la mention m'engageant à recevoir d'autres pièces.

j'ai reçu la pièce commandée et on ne m'a plus embêté.

Quand on signe quelque chose, il faut tout lire
Maintenant j'ai un doute !
C'est vrai qu'il s'agit peut-être d'un envoi de leur part puisqu'il y avait une sorte d'enveloppe prévu avec pour le retour.
En ayant l'habitude de procéder avec eux, je n'ai pas du faire attention à leur "avec engagement". Mais ayant envoyé le bon, je ne sais plus ce qu'il y avait dessus...

En tout cas, ils ne s'embêtent pas avec leurs modes de retour !!
Quote: "szmata"​Quand on signe quelque chose, il faut tout lire
​Et oui, il a tout dit
Quote: "grome59"​Maintenant j'ai un doute !
​C'est vrai qu'il s'agit peut-être d'un envoi de leur part puisqu'il y avait une sorte d'enveloppe prévu avec pour le retour.

​​C'est même certain car dans les magazines il n'y a bien sûr pas d'enveloppe retour.
A 2€ la pièce, frais de port compris, il ne faut tout de même pas exagérer.
J'ai subit cette arnaque.
Comme je l'ai décrit dans le fil de discussion attaché, de toute façon après une ou deux relances d'intimidation, ils s'arrêtent, qu'on fasse le mort, qu'on leur envoie une lettre d'explication ou d'insultes, le résultat est le même. Aller au contentieux pour un recouvrement de 10€ serait ridicule de leur part.
Referee of south atlantic islands
Et comme je l'ai déjà dit : puisqu'il ne s'agissait pas d'une lettre recommandée avec accusé de réception, rien n'indique que tu as reçu leur envoi;) Il a pu être perdu ou volé, et ce n'est pas de ta faute
J'ai pensé effectivement à faire le mort et laisser couler sauf que je leur ai déjà envoyé un mail pour leur dire mon mécontentement ...
Dans ce cas, continue à le leur manifester! Ils ne vont pas t'envoyer un huissier pour si peu
Quote: "szmata"​Dans ce cas, continue à le leur manifester! Ils ne vont pas t'envoyer un huissier pour si peu
​Méfiez vous quand même avec ces envois automatiques. Cela dépend de ce qui a été signé dans la première commande si les envois suivants sont consentis et non renvoyés (Avec lettre recommandée d'annulation de contrat normalement prévue dans les termes du contrat) dans les délais prescrits dans un contrat. Les petits montants importent peu dans les poursuites. Les impayés sont remis à des recouvreurs d'impayés qui s'en moquent et leurs frais supplémentaires sont mis à la charge du poursuivi même s'ils font '100 fois' le montant de l'impayé.
J'ai connu cela chez un huissier il y a très longtemps qui comme les recouvreurs actuels (Non huissiers) ont des centaines de dossiers et c'est de très bonnes affaires pour eux.
Bien sûr, s'il n'y a eu aucun contrat "d'envois suivants" signé avec la première commande, vous pouvez ne pas donner suite, ils ne pourront rien faire. C'est de la vente forcée ou à l'esbroufe illégale.
.
.
CQFD:wiz:
Quote: "szmata"​CQFD:wiz:

​Je vais te faire rire Szmata. J'ai vu beaucoup d'arnaques dans les affaires de promotions immobilières. L'une consistait à prétendre ( A propos des courriers recommandés ) que l'enveloppe reçue "ne contenait aucune lettre ! ". Croyant ainsi se décharger de tout engagement sachant qu'aucune des parties ne pourrait faire la preuve qu'il y avait bien, ou pas, de lettre contenue dans l'enveloppe, soit ; parole contre parole s'annulent ...
Avec les escrocs la meilleure façon d'éviter cela est de faire un même courrier recommandé sans enveloppe et de le mentionner dans l'entête nom et adresse du destinataire "Courrier recommandé avec AR sans enveloppe" qui consiste à plier la lettre sur elle même format enveloppe et la fermer avec un collage. Elle est ensuite écrite , adressée et affranchie sur sa face blanche extérieure (son dos). Ainsi, le destinataire menteur ne peut pas dire "Qu'il n'y avait rien dans l'enveloppe reçue puisqu'il n'y en avait pas et qu'il a reçu la lettre "nue" pliée sur elle même et que c'est un mode de courrier légal ( L'enveloppe n'est pas obligatoire) .
.
.
Incroyable!

mais vrai, je n'en soute pas

Bonjour à tous,

je confirme que le Club Français de la Monnaie est une échoppe de brigands 

Commande passée, chèque encaissé, rien et livré et pas moyens de les joindre.

Fuyez !

Ce n'est pas la seule société à faire ça . Il y aussi la Société Française des Monnaies, la Compagnie Française des Monnaies et Médailles….

Allez, j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Le club c'est la société Trésors du Patrimoine qui possède des dizaines de sociétés et don le patron est Derek Remy Smith, un richissime homme d'affaire.
https://www.challenges.fr/classements/fortune/derek-remy-smith_2180

Il possède aussi France Loisir, et tout un tas de bien immobilier.

Il a parfaitement mis en oeuvre la maxime, de prendre un peu à beaucoup de gens.

Accessoirement, le type est marié à une GISCARD d'ESTAING, voui madame…

Bref… Un intouchable.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Comme certains l'ont dit.

Ne te prends pas plus la tête.

J'ai eu le même cas que toi à deux reprises.

C'est bien une manière de pousser les gens a payer en envoyant d'autres monnaies après celle que tu as commandé.

A 99% du temps il n'y a aucune information qui est écrite noire sur blanc comme quoi tu vas recevoir d'autres monnaies.

Meme  si tu as exprimé ton mécontentement fais le mort.

Tu ne réponds a aucune de leurs relances et tu verras que : 

1) tu ne seras plus embêté

2) tu as gagné une monnaie

A bientôt 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:14.