Médaille commémorative date 1741 [solved]

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
je viens de trouver dans les affaires de famille une pièce qui a l'air en argent.
Elle fait 43 mm de diamètre, épaisseur inégale, entre 2,5 mm d'un côté et 3,5 mm de l'autre
elle pèse 25 grammes.

Sauriez vous m'indiquer ce que c'est ?
Je vous en remercie par avance
Bien cordialement
D Paillard
Bonjour

La date à lire est 1741 (MDCCXLI) et non 1712 (MDCCXII). Voir ci-dessous pourquoi et éditer le titre en conséquence.

Etant donnés le diamètre et l'épaisseur, je trouve que 25 grammes est assez léger pour être de l'argent (les 5F du XIXe siècle ne font que 37mm de diamètre pour une épaisseur d'environ 2.5 à 3mm).
Ce qui me permet aussi de douter sur la nature du métal (ou son authenticité), c'est le module inadapté à la gravure des bustes, ce qui n'est pas justifiée sur un module aussi prestigieux.

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas d'une monnaie mais d'une médaille.

Certainement une médaille qui commémore la naissance de Joseph, 1er enfant mâle du couple Marie-thérese d'Autriche - Francois-Etienne de Lorraine, intervenue après 3 naissances de filles.
Naissance le 23 mars 1741 (date en chiffres romains sous les bustes, avec IOSEPHVS pour Joseph)
Le revers en felix temporum reparatio (retour des temps heureux) est à interpréter comme l'expression de la joie d'avoir une descendance mâle. Joseph deviendra d'ailleurs empereur.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une fabrication postérieure (peut-être XIXe siècle), éventuellement en étain argenté.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci beaucoup.
Qui saurait m'indiquer ce que ça peut valoir ?
Cdt
Denis
Bonjour et bienvenue à toi !

il faut décrire complétement les légendes avers et revers y compris le texte sous le buste !

je pense qu'il s'agit d'une réédition moderne (y en a des tas dans le genre)

https://www.ma-shops.nl/enumismat/item.php5?id=169&lang=nl

François 1er I (1745-1765) et Marie-Therese (1740-1780).
Médaille de 1741 frappée par Werner pour commémorer la naissance de leur premier fils Joseph le 13 mars 1741. Il fut le dernier empereur (1765-1790)

Avers : FRANC D G D LOTH Mo D HETR MAR THER D G R HVNG BOH A D AVSTR/ N XIII MARTII MDCCXLI / IOSEPHVS.

Bustes affrontés de François 1er et de Marie-Therese. En-dessous un petit buste de Joseph à gauche.

signature sous le buste de Marie-Therese : P.P. WERNER.

Revers : FELIX TEMPORVM REPARATIO.
Labarum au milieu d'un paysage de collines ; à gauche vue d'une ville; à droite, château sur une colline avec une rivière en contrebas ;
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​​il faut décrire complétement les légendes avers et revers y compris le texte sous le buste !

​​Avers : FRANC D G D LOTH Mo D HETR MAR THER D G R HVNG BOH A D AVSTR/ N XIII MARTII MDCCXLI / IOSEPHVS.

​​Revers : FELIX TEMPORVM REPARATIO.

​Allons zy :8D

Francis par la grâce de dieu duc de Lorraine et grand duc d'Etrurie, Maria Theresa par la grâce de dieu reine de Hongrie et de Bohème, archiduchesse d'Autriche, né le 13 mars 1741 Joseph

Heureux temps du renouvellement (hum...)

PS: (HETRURIAM) (Toscane,Florence)

Existe en argent: 42 mm; 29,12 g ou en étain: 42 mm; 20,13 g
Ref: Coins and Medals of the Emperor Francis Stephen of Lorraine page 86
Referee of south atlantic islands
Bonjour,
Merci de vos conseils et de vos informations car je n'y connais pas grand chose.
Quelle serait la meilleure façon de trouver un acheteur ?
Dans mon tri des affaires des grands parents, je viens d'exhumer d'une enveloppe voisine un lot de monnaies romaines. Chacune est soigneusement emballée dans une feuille de cahier d'écolier où sont de décrites ses caractéristiques.
Je soumets ça à votre sagacité dès que j'ai le temps de prendre des photos.
merci encore
Denis
La meilleure façon de trouver un acheteur serait déjà de les faire identifier une par une à fin de vous éviter de vous les faire racheter en gros, au rabais, car en toute ignorance de leur valeur. Vous pouvez le faire via le forum, avec des photos avers/revers et les poids et diamètres renseignés.
bonjour

oui kaiserkiller a raison !

il faut prendre le temps d'identifier monnaie par monnaie (il pourrait éventuellement y avoir une ou des rares)
revendre en lot est plus rapide mais rapporte moins au final si toutes les monnaies n'ont pas été identifiées

pour les romaines tu peux déjà faire dans un premier temps des photos d'ensemble pour qu'on puisse te donner une idée puis monnaie par monnaie ensuite !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les medaille du temp ont souvent été frapée en Argent, Bronze et en Metal Blanc (étain) elle sont tous d'époque mais celle en étaint ont été frapée a bien grand nombre et porte une valeur biens moindre.

juste pour donner un exemple mais
souvent pour ce type de médaille de ce temp en superbe état la valeur est plus ou moins.
Medaille Argent 400€+
Medaille Bronze 160€+
Medaille Étain 50€+
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/White_metal
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Merci à tous.
J'ai posté les photos de mes autres monnaies
Denis

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:41.