Accent sur 10Frs Hercule

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

je commence à réunir pour ma collection les différents millésimes de la 10Frs Hercule.

Mais j'ai un problème. J'aimerais réunir également toutes les variétés avec accent, et c'est là que ça se corse.

- A plusieurs endroits sur le net, j'ai lu que seule l'année 1967 pouvait posséder un accent
- Sur Numista, il est indiqué que c'est possible pour les années 1965, 1966, 1967, 1968 et 1970
- Souvent il y est rajouté 1972 ailleurs sur le net
- Et enfin, à certains autres endroits ( je sais, ça fait beaucoup d'endroits différents :O :O T.T ), certains disent qu'on peut le trouver sur tous les millésimes

Je veux juste démêler le vrai du faux, j'aimerais donc savoir, pour ceux qui possèdent ces pièces avec accent, quels sont les millésimes, et si possible avec photos à l'appui.

Merci
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Bonsoir

Sur la fiche numista, en regardant ceux qui ont la pièce à l'échange, on peut voir que certains même beaucoup montrent qu'ils ont cette pièce avec accent en échange et cela pour 1965, 1967,1968 et 1970 (pas 1966). L'année 1967 semble être la plus courante à trouver avec accent mais il semble bizarre que 1966 personne n'ai ce millésime qui a pourtant le deuxième plus gros tirage sur la fiche alors que 1968 lui a des personnes voulant l'échanger avec accent, après ça peut toujours être le fruit du hasard mais c'est étrange.
Joe-breuille, Maudry et Potator II sont des personnes plutôt souvent présentes sur le forum et qui ont la 1967 accent en échange... et Jovero63 a tous les millésimes avec accent en échange (sauf 1970), il faudrait le contacter.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Je ne fais pas confiance aux pièces déclarées en échange : étant référent, je me suis rendu compte que beaucoup ( et c'est un faible mot ) de personnes ne rentraient leur pièce dans la bonne case !
Du moment que le type ou l'année est bon, basta...

Jovero63 ça fait bientôt 2 ans qu'il n'a plus eu d'activité sur le site, du moins ce que je peux en voir ( messages, échanges ).

Quant à celles avec accent, j'ai déjà 2 photos : 1967 et 1970, c'est plutôt pour les autres millésimes que je me pose des questions.
Bonjour,
j'ai la 1967 uniquement ,mais il faudrait que je regarde à l'occasion les autres années car je me suis basé sur le franc V et ils ne reconnaissaient que la 1967 avec accent .Dans les notes ils disent 'il semble qu'il puisse se trouver des exemplaires avec des points sur le E' des années 1965,66,68 et 70.
MAD.
Bonjour,
Le Franc IX ne donne que la 1967 avec un accent.
Le Gadoury 2013 donne
1965 accent
1966 accent
1967 accent
1968 point ou accent
1970 point ou accent
1972 accent
Bonsoir, voici un autre site, mais avec des personnes que vous pouvez sûrement contacter.
Voici l'adresse
http://www.pieceshercule.fr/annonces.php
Pour ma part les seules que je possède ce sont des 1967.
Bonne recherche
Bonsoir
Passage éclair pour quelques infos utiles. Je possède :
- 1966 avec point
- 1967 avec accent
- 1968 avec point
- 1970 avec point
Ce détail se situe au plus loin du centre de la monnaie donc il est susceptible de disparaître ou de devenir très peu visible dès que le coin commence à s'user ou que la frappe n'est pas assez forte.
Je n'ai fait aucun pointage, je ne peux donc pas donner d'info sur la base de mes observations sinon qu'en effet, la 1967 SEMBLE la plus courante. Mais cela est certainement dû au fait qu'il s'agisse également du millésime où cette caractéristique est la plus visible sous la forme d'un véritable accent et pas d'un petit point.

Voici un exemplaire avec le point, issu de la base CGB, et identifié comme tel.
http://www.cgb.fr/10-francs-hercule-1966-f-364-4-ttb,fmd_374025,a.html
A noter que cette variante ne semble être d'aucun intérêt commercial puisque la vente s'est faite en e-auction avec un estimation identique à des exemplaires sans point. Prix final identique aux exemplaires sans point.
Pointage rapide : sur 28 exemplaires examinés, 2 avec point, un 3e douteux.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci à tous !

Il semblerait donc, en recoupant les informations de ce fil, que six millésimes soient concernés : 1965,1966,1967,1968, 1970 et 1972. Et aussi que l'accent soit souvent un simple point.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:53.