Bonsoir. Je recherche des informations sur la 1 franc Morlon de 1935. Je sais qu'il existe 2 formes de 5, mais je ne connais pas leurs différences. Quelqu'un a-t-il des informations ? Voici 2 photos sur eBay ou il me semble que les 5 sont légèrement différents. Qu'en pensez-vous ? Merci.
J'ai déjà les variétés de ces pdf sur tous les francs modernes. Il me manque celles pas encore repérées. La 1935 m'a été donné pas monsieur Chort. Mais j'ai pas pu voir d'images des 2 types.
Bonjour.
Le 5 est penché à droite sur la deuxième .
Je ne vois pas de différence majeure sur l'arrondi du 5 , mais quand tu regardes bien les 3 et 9 sont différents visible sur la boucle du 9.
Pour moi un 5 rajouté a la main d'ou la position différente.
Et une usure de la matrice jouant sur l'épaisseur des chiffres.
Bien sur ceci n'engage que moi.
Michel
Pour ma part ça ne me parait pas être autre chose que les differences de gravure qu'on peut attendre entre deux coins. Si l'on part la dessus (ce qui est envisageable sur le plan de la recherche pure, même si ce n'est pas ma tasse de thé) il faut repérer tous les coins et collectionner par coin/liaison de coins toute la série. Y'a du taf !!
Merci pour ces avis. Je ne sais pas si mes exemples sont bons car je ne connais pas ces 2 fameux 5. Mais monsieur Chort m'a certifié qu'ils étaient bien différents. Ce n'est donc pas une histoire de placement.
Après, pour ce qu'y est des différents coins, je ne trouvais pas cela utile au debut. Mais étant dans un domaine précis, et voulant y rester, je m'y suis mis. Et c'est super intéressant. Et cela rend une collection très riche numismatiquement parlant. Avoir par exemple 4 ou 5 monnaies de 50 centimes 1933 ou autres avec des dates ou differents légèrement variés est chouette et pas fréquent. Ça permet de se rendre compte et d'imaginer la fabrication des ces monnaies, presque mois après mois. Mais ce n'est que mon avis.