Poinçon or inconnu

15 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré sur une médaille un poinçon constitué d'une corne d'abondance suivie des mentions " 3 OR " ? Je n'ai trouvé nulle part la moindre info sur ce poinçon. Alors : Monnaie de Paris ou pas ? Si oui, or ou pas or ? Si oui, titre du métal ?
Je vous remercie par avance de toute info que vous pourriez m'apporter.
Bien cordialement,
dinero77
Si mes souvenirs sont bons c'est pour le 18K :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: "tichat40"​Si mes souvenirs sont bons c'est pour le 18K :`
​Bonsoir. Merci pour cette réponse. Le problème, c'est que je ne trouve nulle part mention de ce poinçon sur les tableaux officiels des poinçons de la MdeP. Auriez-vous un lien à me proposer ?
Bien cordialement.
bonjour

on pourrait avoir les photos de la médaille avers revers et zoom du poinçon stp ?

et oui 0r 3 = 18 carats = 75% d'or

http://www.comparateur-or.com/vendre-mon-or/poincons-or
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
La corne d'abondance était utilisé uniquement pour les médailles par la Monnaie de Paris à partir de 1901, voici un exemple pour la catégorie 1OR

Phil
Sujet déjà abordé sur Numista mais pas résolu: ici
Phil
Quote: "Phil59"​Sujet déjà abordé sur Numista mais pas résolu: ici
​Bonsoir à tous.
Ce poinçon est exactement celui qui figure sur ma médaille. Le mystère demeure donc entier.
Je joins ci-dessous quelques photos de l'objet. Comme on peut le voir, on a l'impression d'une médaille (au centre) qui aurait été coupée en deux par la tranche et dont chaque moitié aurait été collée sur la plaque étoilée qui constitue la décoration. Je précise en outre que que chaque face de la médaille comporte sur sa tranche le poinçon en question ( on peut l'apercevoir sur le 3e scan).
Bien cordialement.
Bonjour,

La monnaie de paris fait normalement 3 titre en or le titre 1 (999 millième), le 2 (925 millième) et le 3 (800 millième). Je pense donc que votre médaille est en or 800 après vous pouvez toujours la faire vérifier à la pierre de touche.

Cordialement
sébastien
Bonsoir,

Celui que l'on voit sur cette photo par exemple est un Sphinx, le 3 pour 3ème titre (750/1000).
Quote: "theseb"​Bonjour,

​La monnaie de paris fait normalement 3 titre en or le titre 1 (999 millième), le 2 (925 millième) et le 3 (800 millième). Je pense donc que votre médaille est en or 800 après vous pouvez toujours la faire vérifier à la pierre de touche.

theseb,

3ème titre à 850‰ (et non 800) c'est pour le platine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poinçon_(métal_précieux,_France)#Poin%C3%A7on_de_titre_ou_de_garantie
Autre exemple :

Bonjour. Du coup est-ce que le poinçon corne 3 or signifie une médaille en or massif 18 carats frappée par la monnaie de Paris ? 

Cordialement 

Fre3434

Bonjour. Du coup est-ce que le poinçon corne 3 or signifie une médaille en or massif 18 carats frappée par la monnaie de Paris ? 

Cordialement 

Bonjour,

Effectivement Or 3e titre de la Monnaie de Paris (= 18k = 750‰). 

X @NumisMedal

Oui, merci pour votre réponse, mais est-ce que ce poinçon signifie forcément massif ou cela peut être du plaqué ? Cordialement

La Monnaie de Paris n'utilise pas de poinçon pour le plaqué à ma connaissance. Le seul plaquage MdP possible est pour le vermeil (argent plaqué or) mais l'objet supporte dans ce cas le poinçon argent. 

X @NumisMedal

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:23.