Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré sur une médaille un poinçon constitué d'une corne d'abondance suivie des mentions " 3 OR " ? Je n'ai trouvé nulle part la moindre info sur ce poinçon. Alors : Monnaie de Paris ou pas ? Si oui, or ou pas or ? Si oui, titre du métal ?
Je vous remercie par avance de toute info que vous pourriez m'apporter.
Bien cordialement,
dinero77
Quote: "tichat40"Si mes souvenirs sont bons c'est pour le 18K
Bonsoir. Merci pour cette réponse. Le problème, c'est que je ne trouve nulle part mention de ce poinçon sur les tableaux officiels des poinçons de la MdeP. Auriez-vous un lien à me proposer ?
Bien cordialement.
Bonjour,
La corne d'abondance était utilisé uniquement pour les médailles par la Monnaie de Paris à partir de 1901, voici un exemple pour la catégorie 1OR
Quote: "Phil59"Sujet déjà abordé sur Numista mais pas résolu: ici
Bonsoir à tous.
Ce poinçon est exactement celui qui figure sur ma médaille. Le mystère demeure donc entier.
Je joins ci-dessous quelques photos de l'objet. Comme on peut le voir, on a l'impression d'une médaille (au centre) qui aurait été coupée en deux par la tranche et dont chaque moitié aurait été collée sur la plaque étoilée qui constitue la décoration. Je précise en outre que que chaque face de la médaille comporte sur sa tranche le poinçon en question ( on peut l'apercevoir sur le 3e scan).
Bien cordialement.
La monnaie de paris fait normalement 3 titre en or le titre 1 (999 millième), le 2 (925 millième) et le 3 (800 millième). Je pense donc que votre médaille est en or 800 après vous pouvez toujours la faire vérifier à la pierre de touche.
Quote: "theseb"Bonjour,
La monnaie de paris fait normalement 3 titre en or le titre 1 (999 millième), le 2 (925 millième) et le 3 (800 millième). Je pense donc que votre médaille est en or 800 après vous pouvez toujours la faire vérifier à la pierre de touche.
theseb,
3ème titre à 850‰ (et non 800) c'est pour le platine
La Monnaie de Paris n'utilise pas de poinçon pour le plaqué à ma connaissance. Le seul plaquage MdP possible est pour le vermeil (argent plaqué or) mais l'objet supporte dans ce cas le poinçon argent.