et une médaille Suedoise que je doit encore ajouter au catalogue.
+ 1 Jeton d´assurance maritime qui vient d´arriver aujourd´hui
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
J'ignorais complètement que Beatrix avait abdiqué en 2013 et que Willem-Alexander lui avait succédé! Ça n'a pas fait beaucoup de bruit, ici. Il s'agit donc du premier roi depuis... 1898, et il n'y eut que trois reines dans toute la période 1898─1913.
Sans vouloir enfoncer le clou, ça fait déjà plus de 3 ans et demi qu'il est en fonction... D'ailleurs c'est vrai que je suis étonné que ça n'est pas réellement été dit dans les journaux et sur la télévision, pourtant c'est une page d'histoire qui a tourné aux Pays-Bas, belle nation que je salue au passage, j'aime bien ce pays, il est fantastique !
Sinon pour revenir au sujet, c'est une belle trouvaille, numis27, les pièces du Soudan du Sud ! Le jour où j'en aurai...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Ahhh, mais.. je lis les journaux, szmata, mon grand! Mais ça n'a pas fait la une... ni la deux... ni la trois... Et si c'était dans la section "Celebrities", je n'aurais pu rien en savoir car c'est une section qui va directement au recyclage...
Eh oui... plus de 3½ ans. Mais ce n'est pas étonnant que la transition se soit faite sans grand retentissements internationaux. Il s'agit d'un monarque «constitutionnel», et donc sans pouvoir véritable. C'est ce qui explique d'ailleurs pourquoi cet anachronisme de la monarchie a survécu jusqu'à maintenant dans les démocraties européennes.
Au niveau numismatique, j'aime la continuité historique que la monarchie apporte.
Saviez-vous que Margriet, soeur de Beatrix, est née à Ottawa? La maternité de l’hôpital général d’Ottawa fut temporairement déclarée extraterritoriale par le gouvernement canadien. Ainsi, elle pouvait recevoir la nationalité néerlandaise à sa naissance. C'était le 19 janvier 1943, pendant la guerre.
Quote: "szmata"Et à propos d'anachronisme, sai-tu que les plus grandes démocraties d' Europe...sont des monarchies
Mmhhh... Ça exclurait donc la France. Il faudrait peut-être souhaiter que Louis Alphonse, duc d'Anjou, devienne effectivement roi ─ ou Henri d'Orléans, comte de Paris...
Quote: "ALM"ou le roi d'espagne devenant roi de france !
Est-ce qu'il est lui aussi un prétendant? Louis "XX" Alphonse est le descendant du second fils d'Alfonso XIII, Jaime, tandis que le roi d'Espagne depuis 2014, Felipe/Philippe VI, est descendant du troisième fils, Juan. Les deux fils les plus agés d'Alphonse XIII ont dû renoncer au trône d'Espagne en 1933, mais pas à celui de France. Juan est né plus tard (à Rome je crois) et n'a pas été contraint d'y renoncer, ce qui fait que son fils, Juan Carlos, était l'héritier du trône en 1975 après le décès de Franco. Voir l'arbre généalogique des Bourbons d'Espagne.
Pas en super état, comme la 1 franc, mais sur la dernière vendu chez CGB ils indiqués que 4 référencé en collection idéale. Vivement le prochain arrivage ...
Ma nouvelle trouvaille sur les enchères E.........
Un très rare Denier à l'écu écartelé de Bretagne et de Dreux pour le Duc Jean III le Bon (1312 - 1341).
Frappée à Nantes bien sur (Naoned e Breizh)
Nouvelle fiche Numista https://fr.numista.com/catalogue/pieces98068.html
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Merci
la première je la trouvait bien éttonante comme sujet sur l´avers avec des détail vraiment impressionant.
Merci aussi a toi Camerinvs, vraiment interessant de les voir en vrai sur photos. Malheureusement on dirait que le Pont près de Ulm n´existe plus, ou a été super rénover.
Quote: "apuking"Merci aussi a toi Camerinvs, vraiment interessant de les voir en vrai sur photos. Malheureusement on dirait que le Pont près de Ulm n´existe plus, ou a été super rénover.
La photo est ancienne. Elle est peu claire et sans doute les détails sur ta pièce n'y sont pas visible.
Parmi les acquisitions récentes, voici, pour commencer, deux jetons en aluminium:
Le premier (de diamètre très légèrement supérieur à un 25¢ américain ou canadien) daterait de 1902 au plus tard. Il s'agit d'un jeton de laitier ("milk token"). Il est très "minimaliste", avec seulement le nom du laitier et, au revers, en petits caractères, le nom du fabricant de ce jeton, établi à Ottawa et connu par d'autres pièces. On remarquera aussi le "planchet clip" (j'oublie toujours le mot français).
Quant à l'autre, que j'ai eu à très bon prix, je ne suis pas certain encore de son utilisation (carte d'affaire métallique?), mais j'aime bien le blason (?) au revers.
H(enry) J(ackson) était un orfèvre / horloger / bijoutier de Toronto au XIXe siècle. Il est attesté entre autres dans Robertson's Landmarks of Toronto (1894) où on apprend (vol. 1, p. 330) qu'en 1846 son commerce était au 28 King Street West:
Quote: "Camerinvs"Une autre nouvelle acquisition:
H(enry) J(ackson) était un orfèvre / horloger / bijoutier de Toronto au XIXe siècle. Il est attesté entre autres dans Robertson's Landmarks of Toronto (1894) où on apprend (vol. 1, p. 330) qu'en 1846 son commerce était au 28 King Street West:
Suivez le lien pour accéder à Robertson's Landmarks.
Histoire intéressante Camerinvs
Mais pourquoi marquer des monnaies comme cela ???
Des monnaies achetées pour la refonte ???
As tu une idée ???
Quote: "Al Louarn"Histoire intéressante Camerinvs
Mais pourquoi marquer des monnaies comme cela ???
Des monnaies achetées pour la refonte ???
As tu une idée ???
Comme l'a expliqué Greg Brunk, les monnaies au XIXe siècle étaient le "world's smallest billboards". C'était une façon pour les commerçants, pharmacistes, horlogers, etc. de se faire de la publicité. On estime que Devins & Bolton, des pharmacistes établis à Montréal dans les années 1850-1870, ont contremarqué environ 150,000 pièces à fins de publicité, comme le 1¢ américain au début de ce "post" (1er décembre).
Ce qui m'intéresse surtout, ce sont les contremarques canadiennes appliquées aux pièces étrangères, car cela leur donne un statut de pièce canadienne, même si de manière non officielle. C'est aussi une bonne source documentaire pour étudier la circulation du numéraire pendant la période coloniale.
En France aussi il y a eu des contremarques pour fin de publicité, quoique cela a été moins populaire que dans le monde anglo-saxon.
ÉDITÉ:
Voici une photo prise dans la section "France" dans le gros volume de Greg Brunk, Merchant and Privately Countermarked Coins (2003):
Et voici le résultat de recherche pour picotin aperitif dans Google Images.
► Jeton "Commercial Change" avec buste non identifié; Bas-Canada, années 1830.
► Jeton "Field Marshall Wellington / Hibernia" frappé pour la Grande-Bretagne, mais ayant circulé en nombre appréciable dans les colonies.
► Jeton avec bateau et Britannia, "halfpenny 1815" + "S J & Co" sur le ballot.
► Un soi-disant "jeton de forgeron" ("blacksmith token"), frappé pour imiter les demi-pennys anglais dans leur état vers 1830-1835 (usés à la corde); au revers, Britannia de face (un détail non visible sur la photo sur eBay).
► Médaille datant de 1909 avec, à l'avers, Louis-Hippolyte Lafontaine.
► Jeton "bon pour 1 pain".
► Jeton "bon pour un demi pain".
Pour le plaisir de yeux je re-publie des photos en haute résolution de ma dernière acquisition,
car lors des scans hautes résolutions pour la proposé comme nouvel exemplaire de la collection idéale, il est apparu une petite particularité. Serait-vous la remarqué?
J'ai quand même vérifié vos proposition pour être sûre, mais non
Il s'agit de coins choqués, on voit nettement "DE" à droite de la lettre d'atelier, et légèrement le contour du visage qui ressort au revers, et on distingue des feuilles derrière la tête à l'avers.
Ma dernière du mois, une sublime 1 franc francisque de 1943 lourde ou poids fort. Une monnaie parfaite pour finir l'année, et en espérant continuer comme ça pour 2017.
Quelques acquisitions de fin d'année qui devraient arriver au début de 2017:
► G. MURRER serait une contremarque canadienne selon Greg Brunk.
► La cafétéria McCormick était, semble-t-il, située à London, Ontario.
► La laiterie Fairholme, Clinton, Ontario, existe toujours. Voir quelques autres objets de collection sur cette page. Cette entreprise aurait été fondée en 1940.
► La contremarque I B en grosses lettres a été considérée comme l'abréviation de "Island Barbados" mais on sait maintenant qu'il s'agit des initiales d'un individu (sans doute un commerçant) situé quelque part au Bas-Canada, peut-être à Québec. Voir Brunk, Merchant and Privately Countermarked Coins (2003) pp. 21-22.
La contremarque "DEVINS & BOLTON ─ MONTREAL" sur une pièce un peu plus inhabituelle:
Danemark, 1 skilling, 1771 (date figée). Brunk en a répertorié un seul dans ses listes avec cette contremarque et ce pourrait être celui-ci. Gagné sur eBay aujourd'hui même.
Oui oui, je sais ... les trois premières ne sont pas en état de conservation idéal, mais elles sont représentatives de ce qui circulait au XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles en Nouvelle-France puis en Amérique du Nord Britannique.
Après une absence de quelques semaines, je peux vous faire part de mon cadeau de l'event de Noël : 20 centimes 1908 de Belgique (édition francophone) et 10 centimes 1901 du Luxembourg.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Quote: "Camerinvs"La contremarque "DEVINS & BOLTON ─ MONTREAL" sur une pièce un peu plus inhabituelle:
Danemark, 1 skilling, 1771 (date figée). Brunk en a répertorié un seul dans ses listes avec cette contremarque et ce pourrait être celui-ci. Gagné sur eBay aujourd'hui même.
Je me cite seulement pour montrer la différence avant et après. Le skilling me paraissait avoir une patine un peu bizarre. En effet, après réception aujourd'hui même, j'ai constaté qu'il s'agissait d'un couche de ce qui semble être une cire verte pour couvrir le fait que la pièce avait été nettoyée.
Je ne crois pas que le vendeur soit à blâmer, et même nettoyée la pièce paraît beaucoup mieux maintenant que dans la photo sur eBay. Les contremarques Devins & Bolton sont rares sur ce genre de pièce ─ ce qui n'a pas de quoi surprendre puisqu'ici c'est l'Amérique!