bonsoir,
j'ai le GCKL sous les yeux et le buste semble correspondre à un type 16
Sur la photo:
pour l'avers : je lis : + GASTON.VSV.D.LA.SOV.DOM.G ce qui correspond à la légende (a)
pour le revers, je lis : + DOVBLE TOVRNOIS 164? : (pour ce type ça peut être 1643)
il me semble voir ":" après le millésime et avant la " + "mais cela peut être aussi un morceau de la date
ce point est important a confirmer.
en fait, comme le dit ALM, pour les doubles tournois, chaque détail compte dans les légendes et notamment les points
bonne soirée
Fred
re bonsoir
mon GCKL (de 2002) est bien moins complet que la fiche Numista notamment au niveau des légendes. (il s'arrête à (h)et(4)
Il y en a un nouveau bouquin?
De fait, avec le ":" et au vu de la fiche , la date est 1643
bonne soirée
fred
C'est bien un type 16
Les dates possibles vont de 1640 (rarissime) à 1643.
1641 et 1642 sont les plus courantes
Sur cet exemplaire la date me parait être incontestablement 1641 avec un "gros" I pour rattraper une erreur de gravure : on dirait bien un C en dessous. Ce n'est pas un 0 en tous cas. Voir les différents millésimes ici (au 2/3 de la page environ) : http://monnaiesdeladombes.blogspot.fr/2009/07/gaston-dorleans-1627-1650.html
Pour ce qui est des variétés de légendes elles sont multiples : je suis à peu près certain qu'il n'y a pas deux coins de gravure identique, il est donc plus difficile de trouver deux DT frappés avec la même paire de coins qu'une nouvelle variété. Il n'y a que des variétés en fait