Bonjour,
Profitant de mes congés de fin d'année pour trier des pièces rentrées cette année, je me permet de vous solliciter pour cet as de TREBONIEN GALLE.
En faisant mes recherches pour l'identifier de la façon la plus précise il semble que j'ai mis la main sur une monnaie sympa.
Diamètre: 23mm
Poids: 7.99gr
Avant de m'emballer et de finir mon année numismatique en beauté , je souhaiterai avoir vos avis éclairés:
Voila ce que je pense avoir trouvé http://www.cgb.fr/trebonien-galle-as,brm_126518,a.html
Voici les photos de la mienne
Vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année
Je ne suis pas expert mais je doute à 80% en comparaison avec le lien; et puis ce n'est pas un as facile à trouver apparemment... J'espère me tromper pour vous car des cadeaux qui se transforment en pomme pourrie juste avant le nouvel an c'est pas joyeux... Pour de vraies as, j'ai l'habitude de voir des pièces pas très rondes et déformées or là le contour semble assez circulaire. Les inscriptions ont l'air (pour moi) d'être tout à fait copiées. Et l'état de conservation est quelque peu bizarre
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Titulature avers : IMP CAE C VIB TREB GALLVS AVG .
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Trébonien Galle à droite, vu de trois quarts en arrière .
Traduction avers : “Imperator Cæsar Caius Vibius Trebonianus Gallus Augustus”, (L’empereur césar Caius Vibius Trébonien Galle auguste) .
Titulature revers : AP-OLL SALVTARI/ S|C .
Description revers : Apollon nu, debout de face, regardant à gauche, tenant une branche d’olivier de la main droite et une lyre posée sur un rocher de la main gauche .
Traduction revers : “Apollini Salutari”, (À Apollon favorable) .
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.