Identification de anneaux de détection

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Je pense que je peux faire la demande ici malgré que ce ne sont ni pièces ni billets.:.
Dans le cas ou je ne serais pas dans la bonne rubrique, merci de la transférer au bon endroit.

Un ami qui fait de la détection m'a ramené des anneaux qu'il a trouvé, voir détails ci-joint.

Je pense qu'ici sur Numista il y a sûrement des personnes qui font de temps en temps de la détection et qui ont trouvé des objets pareils.

Pouvez vous me dire de quoi il s'agit et à quoi ces anneaux ont pu servir ?
Leur couleur est comme sur l'image brunâtre et je pense que c'est du vieux cuivre ou alors bronze ?

Merci d'avance,
Cordialement, gignace
Bonjour Gignace,
Une bague est nécessairement plate à l'intérieur.
Ce sont donc ici des anneaux de divers usages et époques.
Bonsoir Quiquengrogne,

Merci pour ce détail, j'ai rectifié ! :)
Cordialement, gignace
Leur usage a toujours été le même :
fermer des trucs, accrocher des machins...
Il s'en trouvait sur tous types de lanières,
harnais, ceintures, chaînes, sacs, etc...
Bonjour,

Voila une piste numismatique sérieuse que tu peux explorer.

http://www.comptoir-des-monnaies.com/index.php/monnaies-gauloises-c-89509_90098?page=2

Cordialement

Euro2016
Bonsoir,
Appelez-vous "sérieuse" l'attitude de quelqu'un qui cherche à vous refourguer sa came ? Je ne vois pas où est le sérieux quand on propose pêle-mêle des fusaïoles modernes (des XVI-XX èmes) ainsi que des "rouelles" ( pourtant sans rayon lol ) au milieu de simples anneaux.
Les Gaulois ont toujours imité les monnayages grec puis romain (avec leurs particularités artistiques bien sur, mais en réinterprétant les thèmes qu'ils ont pu observer, et en étalonnant le poids de leurs monnaies sur les grecques et romaines) alors pourquoi se seraient-ils mis à "frapper" des anneaux ? Si c'est pas les prendre pour des c... ça ! Et surtout en plomb... paye ta monnaie... Pour info les fusaïoles de l'époque gauloise n'étaient même pas en plomb mais en terre cuite ; voici des exemplaires plus récents, dont l'un est placé en bout de fuseau et prêt à être utilisé comme volant d'inertie pour filer la laine des moutaines :

:O:O
+ 1000 avec quiquengrogne
J'en ai des kilos de monnaies gauloises anonyme :O
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: "Quiquengrogne"​Leur usage a toujours été le même :
​fermer des trucs, accrocher des machins...
​Il s'en trouvait sur tous types de lanières,
​harnais, ceintures, chaînes, sacs, etc...

oui tout à fait !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
"J'en ai des kilos de monnaies gauloises anonyme :O"
Ah ah ! :D:D:D
ouha et dire que je jette ces monnaies antiques sans considération... sacrilège! :O lol

plus sérieusement... les plus gros de ces anneaux proviennent aussi des bovins j'imagine...

mais pas seulement des vaches... :°

:D
Bonsoir les amis,

Merci pour toutes vos explications.
Si je comprends-bien, en fin de compte il y a polémique sur la définition et l'utilité de ces objets !

Une chose est sure, aucun des anneaux n'est soudé. On peut donc supprimer l'hypothèse d'un anneau pour bovins :O:D !!!
Cordialement, gignace
au moins l'un des anneaux sur la photo semble soudé...
mais de toute façon, je vois mal le forgeron d'antan soudé un anneau sur le museau d'un bovin... pauvre bête!
ces anneaux étaient plutôt fendus, ce qui ne semble pas être le cas ici non plus, je l'admets .

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour

petites contributions à ce post :

je suis richeeeeeeeeeeeeee :O:O ( rouelles tronconiques trouvées dans le 56 )

Fusaioles en pierres ( achats)

Dom.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:04.