Évaluation état 1 Franc Belge 1867

15 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
J'aimerais avoir vos avis sur l'état de cette monnaie et si possible une valeur d'échange .
Merci a vous .
Poids : 4,75 gr
Diam : 23,5 mm
Métal : argent
Tranche : cannelée ​
Bonjour,

Il s'agit de la Léopold II, type III, barbe fine, légende en français.
Frappée à 6.6 M d'exemplaires, sur un total de 12 M pour la série, entre 1866 et 1886.

La barbe et les cheveux sont assez usés, des taches et des coups sur le listel et la tranche. Je dirai un beau TB.

Entre 5 et 10 euros, à mon avis.

sources:
http://www.ibertrand.be/pierre/monnaies/ibelgica/1f/1f3.html
http://www.cgb.fr/archive,monde.html

jp
Vieille Pile
Bonjour

tb+ pour moi !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "VieillePile"​Bonjour,

​Il s'agit de la Léopold II, type III, barbe fine, légende en français.
​Frappée à 6.6 M d'exemplaires, sur un total de 12 M pour la série, entre 1866 et 1886.

​La barbe et les cheveux sont assez usés, des taches et des coups sur le listel et la tranche. Je dirai un beau TB.

​Entre 5 et 10 euros, à mon avis.

​sources:
http://www.ibertrand.be/pierre/monnaies/ibelgica/1f/1f3.html
http://www.cgb.fr/archive,monde.html

​jp

​Bonsoir Vieillepile
Merci de votre avis et du lien que vous avez passé .
Justement sur ce lien , tout en bas il y a 3 états de conservation , je pense que cette monnaie est plus près du VF que du F-VF les cheveux sont encore bien distinct alors que sur le F-VF ont ne les distingue plus .
Mais peut être suis je trop partial z|

Avec plaisir, je suis disponible aujourd’hui , je peux prendre mon temps.

En gros, pour différencier un TB d'un TTB, je passe par les B et SUP ;-)

Si la pièce se rapproche d'un B (en gros, "tout pourri"), je dis TB, si elle est vraiment belle mais montre des traces d'usure (des aplats sur les reliefs, cheveux, barbe, favoris, sourcils, oreille etc.), je dis TTB.

Pour avoir les photos en détails, fais un clic droit et ouvre l'image dans un nouvel onglet.

En l'espèce, ta pièce présence des aplats marqués sur la barbe, la mèche du front, celle sur la tempe, la pointe de la moustache, ainsi que sur le lion et le blason. Ça fait beaucoup .... et trop pour un TTB.

En fait, ces pièces sont plutôt courantes et se trouvent facilement sur e-bay, voire dans des vracs.
Vieille Pile
Bonsoir, je pense comme ALM un TB+. TB est un peu dur mais bon ce n'est pas très grave vu la pièce, étant Belge j'ai commencé par les belges.. au dessus de 1840 il faut du FDC pour avoir une réelle valeur ou exception bien sûr.``- Mais je comprends moineau la pièce est belle, le recto à part la tache est beau et cette pièce donne une sensation de valeur par son poids et son diamètre:8D et sa finition. :).
Cdtrl.
Simple discussion sur les états de conservations , ne surtout pas prendre comme une polémique

Je ne discute pas sur le degré de rareté , ni sur la valeur , je sais parfaitement que se sont des monnaies courantes .

Mais sur l'état , c'est certain quelle est légèrement moins jolie que celle en vf de votre lien .
A mon avis pas grand chose les sépare , mais je reconnais bien volontiers quelle n'est pas en TTB , mais pour moi en TB+ / TTB- .
Du vrac comme celle ci a 15€ le kilo , j'en prends 5 tonnes tout de suite ;):D:D
Bonsoir moineau, nonnononono pas de polémique c'est pas le but, mais perso quand je suis aller voir la cote:x
je pensais sincèrement qu'on s'était trompé sur le prix:..
Entre les 2 photos il n'y a pas photo:P ça donne pour 2 pièces identiques un avis différent.....
Il est vrai qu'on les trouve en vrac, enfin pas vraiment en vrac mais en lot de 20/25 pièces sur" Catawiki " site de vente aux enchères.
Bonne soirée.
Bonsoir à tous,

Non, surtout pas de polémique, mais le plaisir intellectuel de confronter des opinions et aussi l'opportunité d'améliorer son "œil" avec des correspondants qui partagent nos passions.

Sur le sujet des lots: je trouve souvent ce type de pièces soit quelques unes dans des vracs de tout venant, entre 5 et 10 euros le kilo, soit dans des lots d'argent, et à ce moment, elles sont au cours du métal.

Je poste la photo d' un écu, parmi d'autres, rentré aujourd'hui, au poids; la photo est mauvaise, j'en poste une meilleure demain au besoin. Je l'estime en ttb, ttb+, mais je suis ouvert à vos commentaires.

En fait, ces pièces, au format "union latine", ont beaucoup circulé entre les différents pays membres; les pièces italiennes et belges se sont souvent retrouvées en France, du fait des déficits des balances des paiements de ces pays. Il y a de belles recherches documentaires à faire sur le sujet !
Vieille Pile
Bonsoir, je me réjouis de voir cette pièce mieux photographiée, les 2 faces si possible.
GM
Je me mets une séance shooting au programme de demain (si j'ai du soleil ....) ;-)

jp
Vieille Pile
Chose promise...
Pièces achetés au poids chez un numismate pro; les pièces sont peu usées, avec une belle patine, mais présentent trop de coups pour être vendues à l'unité, surtout qu'il n'y a pas de gros marché pour les pièces belges ici.

La 1870

La première 1873

la deuxième 1873

je pense que ce sont des ttb avec chocs, mais à confirmer. à voir les détails et leur relief sur le front, la tempe et la barbe, qui "sortent".
Vieille Pile
La 3 eme est particulièrement belle :love:. Le gros soucis est que le belge n'est pas très fier d'être belge conséquence: aucun marché, pas de valorisation du patrimoine, que du i-phone, Mac-do, foot etc..... vive le Roi:love:
Bonne journée.
Rassures toi, Coupetifs, il en va des français comme des belges.

Mais au delà, la vérité est que nous sommes européens, héritiers des mêmes traditions et de la même culture.

Ici, en Moselle, nous partageons beaucoup de points communs avec vous, vraisemblablement conséquence de toute notre histoire commune, de la Gaule Belgique au Duché de Lorraine.

Bonne journée
Vieille Pile
Ben oui mais j'ai bien peur de l'Europe et de la perte de notre identité au profit d'une identité qui dépasse largement l'Europe...... les américains pensent américain mais j'ai du mal à me dire qu'un jours peut être on va devoir penser allemand ou tchèque....trop de différence, trop de coutumes et trop de tout, enfin ainsi va le monde..8~ Mais cette différence fait notre bonheur:) numismatique, que de choix, que de variétés, que de bonheur.
Cdtrl.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:46.