Petite question pratique?

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, utilisez-vous un logiciel informatique classer pour vos pièces? si oui lequel? si non votre manière de faire?
Merci.
Bonsoir,

Qu'entends tu exactement par "classer vos pièces" ?

Personnellement j'utilise Numista pour les identifier et les répertorier. Pour les classer j'utilise des ... classeurs ! :8D:O
François
Bonsoir, quand je parle classer, organiser, répertorier pour avoir une vue d'ensemble, coût/gain/photos etc... en gros j'utilise un logiciel qui me permet d'encoder les pièces a la volée et un outils me permet de rechercher par critère, si je désire voir toutes les Belges, les trouées/les pièces avant une date précise, les site internet de chaque pièces individuellement, quand tu en as de la même série il y a un effet duplicateur (pour ne pas remplir complètement une nouvelle fiche si ce n'est que la date et photo) etc..
Pour le classement physique des album comme beaucoup:)
Bonne soirée.

Merci pour ta réponse je comprends mieux ! :)

C'est vrai qu'il manque à Numista quelques champs personnels qui seraient les bienvenus (date d’acquisition, prix d'achat, lieux de rangement, commentaire qui soit vraiment personnel et non semi-publique comme actuellement, etc). En attendant j'annote cela dans le champs commentaires avec des points virgules entre chaque champ, ce qui me permet lors d'un export excel d'avoir toute l'information d'un simple "text to column" :wiz:

Dans ton logiciel tu es obligé d'y ré-inscrire toute l'information (graveur, année, photo, description, inscription, forme, ....) ou bien il existe quand même une base de départ assez complète ?!
François
Re, non comme tu le vois sur la photo il faut mettre les infos soi même mais quand tu cliques sur DEVISE tu mets "F" et un menu déroulant affiche tous les pays en F... ça va très vite c'est pareil pour de nombreux menus, tu as aussi un endroit pour mettre le site internet, donc quand tu cliques dessus tu as directement les infos, comme tu as ces infos, tu peux te permettre de "réserver" le menu "poids" au poids réel de ta pièce.. tu as une fonction qui te permet directement de télécharger une photo de pièce sur internet.
Tu verras que tout mes champs ne sont pas rempli mais je suis nouveau juste 2 mois que je classe mes pièces. Donc quand j'aurais terminé je mettrai une valeur réelle sur chacune et compléterais tous les champs libres.
Ce logiciel coute je pense 14€ sur le site de vente en téléchargement pour un post à vie et up date..... pour ce prix faire un tableau Excel, a moins de lire avec une loupe tu as tellement de données + photo que tu risques des ascenseurs et pfff , de plus il arrive que certaines cellules bug. Logiciel compliqué si on veut aller au fond des choses. Mais logiciel puissant.
"Ma collection de pièces" est incontournable pour le prix. on peut aussi paramétrer certaine fonction.
J'oubliais dans le même programme tu as la possibilité d'avoir plusieurs collections, pour mettre par exemple tes doublon, Dans le menu du haut tu cliques sur nouvelle collection, tu la nommes et tu peux sans fermer le programme aller de l'un a l'autre. on peut en créer plusieurs, j'en ai essayé 4, je pense que qu'on peut en mettre plus.
Cdtrl.
Intéressant ! Ça mérite à être essayer en effet.
Y a t-il une fonction d'"export" qui te permette d'éditer ta collection (ou une partie de celle-ci en sélectionnant certains critères) de manière bien présentée ? (sous format PDF par exemple, à la façon d'un catalogue)
François
Bonjour,

Il y a eu une discussion au sujet des logiciels, ici :
https://fr.numista.com/forum/topic3786.html

Mais depuis 2011, il y a peut-être eu des évolutions ?
Pour ma part, j'utilise toujours GCStar.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Quote: "franche92"​Intéressant ! Ça mérite à être essayer en effet.
​Y a t-il une fonction d'"export" qui te permette d'éditer ta collection (ou une partie de celle-ci en sélectionnant certains critères) de manière bien présentée ? (sous format PDF par exemple, à la façon d'un catalogue)
​Salut, oui mais tu peux le télécharger et l'essayer avant d'acheter la licence qui te permet de débloquer certaines fonctions comme le nombre de fiches, sauvegarde etc.. tu peux te familiariser avec l'interface.
Encode 10 pièces, va voir dans les outils, quand tu cliques sur un menu il est déroulant mais au bout de 25 devises différentes ça devient long alors tu mets simplement la 1 ere lettre de la devise dans le cadre "devise" et le menu te propose toutes les devises commençant par la lettre que tu as inscrit. ;) Clique sur toutes les fonction pour voir:P le potentiel du logiciel et voir si ça te convient.
Je te rassure de suite je n'ai pas d'action dans cette société0:)
Tu as une fonction qui renvoi à Excel avec photos, de plus j'ai eu un petit bug dans mes sauvegarde de fiches, pas celle de la base de données.... juste que mes fiches une fois complétées ne s'enregistraient pas, j'ai écris à la société et on l'a répondu en me donnant le procédé pour réinstaller les fichiers corrompus en régénérant le système, très facile à faire.
Bonne journée.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:39.