Monnaies locales, municipales, régionales

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

De plus en plus de ces monnaies locales vont voir le jour dans les années à venir. Durable ou pas, utile ou pas, je ne sais pas.
A coté de chez moi, Wels (Haute Autriche), a sorti le Welser Gulden, valeur en euros, utilisable dans les magasins de la ville:

Cele se rapproche des monnaies des régions, ca n'est pas une monnaie de nécessité en raison de l'idée qui est derrière (marketing, tourisme, cadeaux ...) mais en a le fonctionnement, et n'est pas un jeton de consommation car émis par une entité officielle publique (dispo à l'office du tourisme et dans les banques).
Ou met on ca ?
En France, pas vraiment de rubrique idéale, en Autriche il n'y a rien non plus.
Avez vous aussi rencontré de telles monnaies ? D'habitude plutot des billets.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
bonjour

ce n'est pas un jeton car il a une valeur faciale et ne sert pas à jouer !

ce n'est pas non plus une monnaie de nécessité car il n'y a pas pénurie de monnaie (manque de métal)

par contre c'est bien une monnaie car elle a une valeur faciale

je vais chercher dans quel sens on peut appeller cette monnaie
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour

de quelles monnaies des régions parles tu : des 10 euro des régions frappées en FRANCE il y a quelques années ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je faisais reference a la rubrique france - villes et regions.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Bonjour notre ami autrichien parle bien d'une monnaie locale (ou monnaies complémentaires) comme on en voit aussi de plus en plus en France. C est une monnaie émises par une association de commerçants ou une municipalité, utilisee chez les commerçants adhérents au système, qui a pour but de favoriser le commerce local en ayant souvent des avantages pour le consommateur ( ainsi, 10 € changes permettent d avoir 11 unités en monnaie locale, une unité locale valant un euro, soit un gain immédiat de 10% pour le consommateur, la monnaie locale pouvant à tout moment être rechantée en euro via les commerçants et ou l agence bancaire partenaire)
L'article sur Wikipédia "liste des monnaies locales complémentaire en France" en recense plus d'une trentaine ( l épi, la frigo l'onde, la roue, la violette...) et est loin de les recenser toutes ! La plus ancienne monnaie locale française récente semble être de 2011. Mais en France il s agit à ma connaissance uniquement de billets de monnaies locales émis. Je ne connais pas pour ma part de pièces ou monnaies métalliques locales réalisée comme celle que nous présente notre collègue autrichien : y en a t il selon vous, chers amis Numista ?
il faudrait créer sous Numista une section MONNAIES LOCALES MODERNES à mon sens. Merci de vos réponse et réflexions !
Parpaiolle
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/combien-nissarts-vous-dois-je-1385063.html
Bonjour à tous
Un lien avec une carte interactive pour les monnaies locales complémentaires =
http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/
Cordialement, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:43.