Une suggestion qui intéressera sûrement certains collectionneurs :
Serait-il possible, de façon analogue à ce qui existe déjà pour les pièces, de faire des fiches pour les billets (et donc que l'on marque lesquels on a, on veut échanger, ... ; je ne sais pas par contre comment est évalué l'état des billets). Je ne collectionne pas pour le moment les billets (peut-être un jour !), mais je pense que certains le font, et donc que ce serait une bonne idée pour faire des échanges entre personnes intéressées ou même simplement pour savoir ce qui existe.
Voilà. Si des personnes sont intéressées, indiquez-le, ça sera une bonne raison de plus de créer ceci !
À bientôt !
Adrien
Je suis de Coulommiers (Seine-et-Marne, France). Avis aux intéressés !
Oui enfin, si sur un billet il y a juste le numéro de série qui diffère, les personnes pourraient le préciser si elles le veulent dans la petite note que l'on peut marquer à côté du billet (de façon similaire à ce qui se passe pour des particularités pour certaines pièces).
il y a aussi - et surtout - les signatures qui diffèrent. cf catalogues World Paper Money, et c'est pas de la tarte ! Mais c'est cela aussi le charme de la colection
Tout à fait d'accord, mais les signatures ne changent pas si souvent (1 fois tous les 8 ans par exemple dans le cas de l'euro, = durée du mandat du Président de la BCE) ; on peut donc créer de nouvelles fiches dans ce cas de la même façon que cela se fait lorsque l'effigie est changée sur une pièce.
Ou à la limite, encore mieux je pense, lorsqu'il n'y a "que" la signature qui change, les différents billets ayant le reste identique peuvent être sur la même fiche, un "millésime" (j'emploie ce terme par extension comme lorsque par exemple le "millésime" d'une pièce allemande est indiquée "2002 D") différent peut être créé, ce qui serait plus simple pour s'y retrouver tout en séparant ces "variantes", en gardant des fiches différentes pour les différentes séries (par ex., pour rester sur les euros, une fiche pour chaque billet de la "série 2002", puis on créera une nouvelle fiche pour chaque billet lorsque la prochaine série sortira (en principe en 2013 ou 2014)).
Dites-moi ce que vous en pensez !
Adrien
bonsoir Adrien
chaque billet est unique. c'est la seule oeuvre artistique qui soit "naturellement" numérotée.
tu peux avoir un millier de pièces qui se ressemblent pour un type de monnaie alors que pour un type de billet tu auras un millier de billet tous différents rien qu'avec le numéro de série.
un site pour les billets http://globemonnaies.free.fr/welcome/index.php
A+
ludovic
Je suis bien conscient de cela, d'où l'idée de faire une fiche par type, subdivisé par exemple par signature comme présenté précédemment, avec chacun qui pourrait mettre son numéro dans le commentaire.
Bonjour,
La question d'étendre Numista à la collection de billets a déjà été abordée à plusieurs reprises. Ma position est que je ne souhaite pas m'investir dans un tel projet, tant par manque d'intérêt personnel pour la collection de billets que par l'ampleur du travail que nécessiterait un tel projet, qui se ressentirait certainement sur la partie liée à la collection de pièces.
bonsoir
si c'est les années de naissance c'est bon je suis dedans , pour les départements je suis complétement au sud dommage
bonnes fêtes à toutes et à tous
ludovic
Quote: XavierBonjour,
La question d'étendre Numista à la collection de billets a déjà été abordée à plusieurs reprises. Ma position est que je ne souhaite pas m'investir dans un tel projet, tant par manque d'intérêt personnel pour la collection de billets que par l'ampleur du travail que nécessiterait un tel projet, qui se ressentirait certainement sur la partie liée à la collection de pièces.
Vous pourriez assigner des gens interessés pour faire le travail
Bonjour,
Il ne suffit pas d'être "intéressé" comme vous dites, pour que ça suffise.
Une très grande motivation, beaucoup de temps disponible sont aussi nécessaire ! Je ne parle pas des connaissances en programation.
C'est, pour moi, le meilleur site d'échange de pièces, il y a d'autres sites pour les billets, où est le problème.
Pourquoi compliquer les choses.
Par ailleurs, le terme "assigner" me choque un peu.
J'en profite pour dire un grand bravo pour les dernières améliorations (Vos souhaits) !
Un grand merci à Xavier.
Jean (Bernache).
Bonjour !
Je vais aussi mettre mon grain de sel ! ! !
IL N' EXISTE PAS ( à ma connaissance) DE SITE SUR LES BILLETS AUSSI BIEN QUE NUMISTA POUR LES PIECES !
* Est ce qu'il existe une version vierge du logiciel de NUMISTA ?
Les pays sont les mêmes .... Les monnaies aussi ! La mapemonde ,pareil !
* Un site "Billets" rattaché ( ou dépendant de NUMISTA ) pourrait être créé !
* Je veux bien participer au "remplissage" des éléments ....
Et il y aura sûrement d'autres volontaires ? ? ...
Le classement des billets se faisant suivant la numérotation du "World paper money"
Est ce que ce rêve peut devenir REALITE ?
Salutations .
Rolland .
Membre de Marignane Numismatique : http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .
Personnellement, pour mes billets, j'utilise le site http://colnect.com/en, qui est loin d'être aussi bien que Numista, mais qui répertorie tout de même un grand nombre de billets (et de monnaies, mais la liste est bien moins importante que sur Numista).
Pour info, j'ai testé globemonnaie ce matin, le lien ne semble plus fonctionner. Mise à jour passagère ou fermeture du site? étrange... Toutefois, j'ai déjà parcouru ce site auparavant, et il ne m'avait pas semblé que l'on pouvait y entrer sa collection, seulement regarder les billets.
Personnellement, pour mes billets, j'utilise le site http://colnect.com/en, qui est loin d'être aussi bien que Numista, mais qui répertorie tout de même un grand nombre de billets (et de monnaies, mais la liste est bien moins importante que sur Numista).
Merci SEILIN pour cette info !
Je ne connaissais pas ce site !
Il a l'air pas trop mal ( mis à part le fait d'être payant !)
Donc j'arrête de râler ! ! ! ! !
Rolland .
Membre de Marignane Numismatique : http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .
Il n'est pas obligé de payer pour se servir du site et des listes. Personnellement, toutes mes listes y sont à jour, et je n'ai jamais versé un seul centime!!
C'est juste que si tu payes, tu as accès à plus de fonctionnalités, notamment au niveau des échanges je crois, mais je ne me suis pas trop penchée sur la question