évaluation Romaines émission du bestiaire [solved]

3 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour ,
je me suis permis de regrouper deux monnaies car deux Antoninien Gallien émission du bestiaire.

la première 2,60gr pour la seconde 2,91gr et 19mm pour les deux.
pour les deux atelier de Rome
la première Gazelle officine XII et pour l'autre Antilope officine Γ Gamma .
http://www.fredericweber.com/GALLIEN/emission_du_bestiaire/annexeofficines.htm
http://www.fredericweber.com/GALLIEN/emission_du_bestiaire/page2.htm
merci pour vos avis
Philippe
Utile, mais pas très logique, ce premier tableau, car on ajoute l'atelier de Siscia entre parenthèse dans le tableau pour Rome. B.

La première pièce serait de l'officine XII? On dirait plutôt +II, mais à l'ère pré-industrielle... S'agit-il d'une gazelle? On semble lire la même légende que la suivante (ci-dessous) et tout semble correspondre aux descriptions dans les tableaux.

L'autre, très bien conservée, est au gamma et il s'agirait donc d'une antilope. On peut lire en effet DIANAE CONServatrici AVGusti («À Diane, gardienne/protrectrice de l'empereur»).

Latin 101 (puisque ça a été un récent sujet de discussion sur Numista):

Diana = Diane (nominatif/sujet: «Diana Galienum videt» = «Diane voit Gallien»)
Dianae = à/pour Diane (datif/objet indirect: «denarius Dianae do" = «Je donne un denier à Diane»)
Dianae = aussi de Diane (génitif: «denarium Dianae Gallieno da!» = Donne le denier de Diane à Gallien!»)
Dianam = Diane (accusatif/objet direct: «Dianam video» = «Je vois Diane»)

Les cas existent toujours en français, mais seulement pour les pronoms:

Il le lui donne: il (sujet/nominatif) + le (objet direct/accusatif) + lui (= à lui: objet indirect/ datif).

L'anglais a conservé le génitif: Diana's denarius = «le denier de Diane». L'apostrophe n'est qu'une convention orthographique. Les allemands, avec raison, écriraient «Dianas denarius».
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Oui le premier tableau est pour Rome et Siscia , Il faut le prendre comme la liste des officines qui ont réalisées les monnaies du "bestiaire" .
Pour l'officine de la première ?II donc cela ne peu être que XII selon le premier tableau , et avec ce même tableau c'est une gazelle .
Dommage que ce ne soit pas deux antilopes il y aurais une à l'échange , mais je reste optimiste il y aura surement un double ou deux dans le lot !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:21.