Bonsoir besoin d'aide pour ce 2 centimes Albert I 1919 la couleur est celle sortie des ateliers (couleur cuivre) ma caméra ne rend pas la bonne couleur. Sur les frappe 1919 on signale une possibilité de refrappe 9/4 je vois mal un 4 sous le 9 Votre opinion, svp
merci.
explication possible : une partie du stock frappé en 1914 n'a pas été mis en circulation et est resté plus de 4 ans dans les réserves de la monnaie belge
puis ils ont tapé dans ce stock pour "mettre à jour" les monnaies en 1919
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La cote selon le Morin est de 1€ en TTB et 2.5€ en SUP
Le premier 9 semble également être une double frappe.
Si tel est le cas, la cote selon L. Aernout serait de 5€ en TTB et 15 € en SUP (Morin ne répertorie pas cette variante)
Belle pièce !
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau
Merci pour les infos par contre sur les sites de ventes les spl et FDC valent pour le moment un peu plus mais il y a tjrs des vendeurs qui n'y connaissent rien et qui vende pour rien.. par contre sous sup cela tourne autour d'un €.
Bonne soirée, c'est le plaisir de posséder une spl ou FDC, on se fait pas riche avec ces 2 cents.
salut Smy77, quand je regarde cette double frappe je pense que le 9 a plutôt été frappé sur un 2, on voit nettement le dessin du 2 alors que le 4 ne possède pas de plat inférieur horizontale.
Qu'en penses-tu?
Gaston.
Le 1er 9 étrange peut s'expliquer non pas par une double frappe mais
- soit par une fatigue du coin (effritement des angles vifs) après quelques milliers de frappes
- soit en raison du stockage du coin durant 5 ans dans des conditions pas forcément idéales
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En effet tu as tt à fait raison, on voit nettement la barre transversale du 4 et les 2 extrémités à droite.
Par contre je suis aussi étonné du prix chez CGB ....25€ en sup.
Quelle sera la valeur de la mienne? qui à quelques taches mais pas très circulé.
Merci pour la confirmation du 4 j'étais passé à côté.
Cdtrl.
personnellement j'aime bien ce genre de pièces, mais il faut dire que la 2 centimes 1919/14 est assez courante et que sa valeur sur les bourses et brocantes n'excède généralement par les 1-2 €.
J'en ai vendu une sur ebay la semaine dernière... une seule enchère pour un prix de vente de 1 € http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=272562248370#ht_1060wt_1271
La semaine prochaine je vais probablement vendre un lot de doubles frappes belges (4-5 pièces), je ne pense pas recevoir plus de 2-3 € pour un tel lot.
La pièce de CGB est une 2 centimes 1914 dont la cote est de 20 € en SUP (selon Morin), la cote d'une 1919/14 est de 2,5 € (Morin)
Une bonne soirée
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau