Ah Ah !
Classique d'entre les classiques, LE jeton du "Reader's Digest" !
Bon, c'est une copie d'un ducat Autrichien de 1752 (toi, tu as la version sans date).
Cà a été fabriqué à des millions d'exemplaires au début des années 80, et c'était donné aux abonnés du magazine pré-cité.
Perso, je dois bien en avoir 80 ou 90, mais mon but est d'en posséder 1752, bien sur !
La vraie monnaie est en or, mais là, c'est en Zamac, un alliage qui servait à fabriquer les tuyaux...
Alors, comme on dit sur numismatique.com : Un coup de marteau et poubelle !
Pour reconnaitre ces saletés, de satané, de ****** jetons de reader digest il y a un truc tout couillon :
Ils possedent tous la marque C A
Et j'édite because j'ai oublié ... le "1" de la date est à l'envers
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Je connais bien la revue, mais est-ce que quelqu'un sait dans quel contexte ils ont remis ce jeton ? Était-ce à cause d'une histoire en particulier qui faisait fureur, ou parce que les chasses au trésor étaient à la mode ?
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, il s'agissait de jetons émis à l'occasion d'un jeu concours organisé par la revue il y a une vingtaine d'années.
Je suis ahurie de voir que certains n'hésitent pas à essayer de les fourguer pour des vrais sur certains site connus (sans mention préalable de reproduction) comme ebay ou le bon coin !
C'est un fléau ces jetons
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Je l'ai vu en vente hier sur Ebay ... l'enchère en etait à 7,50 € (hors frais de port)
Je me suis permis d'envoyer un petit message au vendeur qui m'a répondu qu'apparement il aurait fait le nécessaire pour modifier son annonce (il la vendait comme monnaie en argent ... entre autre).
Bon j'ai rien vu de changé dans son annonce, mais vu qu'on était plusieurs à le signaler sur son objet, j'espère que l'acheteur s'est rétracté !
PS. j'en ai pas moi de cette daube ... y aurait-il un généreux donnateur pour agrémenter ma collec ??? oui pasque j'ai 3 ou 4 exemplaires de BP et un de panzani !!)