J'ai découvert cette pièce qui me semble inhabituelle. Je ne trouve aucune information sur sa provenance ou sur son nombre de "tirage" sur le net, que ce soit sur les site de reventes ou dans les catalogues en lignes.
Si qqun a un renseignement, il est le bien venu! :)
Ok merci beaucoup!
Mais un détail me surprend : toutes les pièces contre marquées de la sorte le sont avec beaucoup de précision autant au niveau de la finesse du trait que de l'espace entre les signes religieux (qui est toujours le même peu importe la pièce), ne serait-ce pas l'oeuvre d'une machine, non ? Puisque seules les pièces de 50 centimes sont touchées et que cela peut signifier le réglage de la machine à ne pouvoir graver que le diamètre d'une telle pièce ... Je ne saurai dire si un tel matériel est à la portée d'un individu lambda... Peut-être aussi que je me pose des questions inutiles ahah ;)
Assez bien exécuté, en y regardant de près , on voit qu'il ne s'agit pas d'une presse, ou l'étoile au milieu de la croix serait aplati, or elle a son relief intact. Je pencherais pour une gravure au laser vu la précision et la finesse des traits.
De là à dire si c'est du travail fait à la maison, ou l'utilisation frauduleuse d'une machine outil à son travail.
Maintenant on peut avoir des machines de pointes à la maison pour une somme relativement modique, de l'imprimante 3D à la découpeuse par eau , sablage ou laser. Un petit logiciel + photoshop et hop ;)
Sur un plan numismatique, ça a autant d'intérêt que les plaquages or ou argent voire les colorisations à l'émail, soit pas grand chose , si ce n'est l'espérance d'une plus value .