Bonjour,
Mon mari m'a donné sa vieille boite à cigare avec quelques générations de pièces de merde pour beaucoup et quelques vrais trésors je crois. Et je n'ai pas fini de venir vous demander de l'aide je crois, même si je cherche ardemment par moi-même. Cependant pour démarrer, je voudrais savoir quelques trucs sur celle-là. Y avait-il des pièces en or à cette époque ou électrum seulement? En tout cas très orifère cet électrum s'il en est. Je n'ai pas su trouver de fiche pour cette pièce, pouvez-vous m'aider et me dire si elle est rare s'il vous plait ? Vieille ça oui, mais rare ??? Puis viendra le temps d'une estimation, vous m'aiderez aussi à me faire une idée s'il vous plait ?
La pièce fait 35 mm de diamètre dans un sens, 34 dans l'autre. 3 mm d'épaisseur, et pèse 34 gr.
Mes premières photos sont presque toutes floues, point de gausserie je vous prie. Désolée, je ferai mieux demain après avoir demandé au bijoutier de définir la matière, je reviens et je vous dis ... J'espère que vous m'accompagnerez dans ce drôle de voyage dans la boite à pièces ... J'ai trouvé de tout, français ou étranger, je dois trier. Du troué aussi, ça m'ennuie ça me parait rédhibitoire non ?
On verra après, d'abord celle-là.
Sesterce avec portrait de Caligula à l'avers et ses trois soeurs au revers (Agrippine, Julia Drusilla et Julia Livilla). Frappé au début de son reigne en 37-38 à Rome. Voir les références RIC #33 et RCV#1800.
Côté métal, je pencherais davantage pour l'orichalque (orichalcum) que l'electrum ; un alliage à base de cuivre et zinc qui prend une couleur dorée exactement comme celle que l'on voit bien sur la photo, et utilisé fréquemment pour les sesterces et dupondii par les romains.
À ne pas confondre avec l'orichalque mentionné dans les textes grecs anciens qui, lui, serait un alliage naturel à base d'or (et probablement de cuivre) dont on ne sait pas grand chose malheureusement. Ce métal semble avoir été couramment utilisé par les Atlantes (oui oui l'Atlantide, d'où le côté un peu légendaire) et techniquement son existence reste spéculative.
Certes, une monnaie peu courante. Côté valeur, je me contenterai de renvoyer vers cet exemplaire semblant avoir été vendu autour de €1,200 le mois dernier (voir ici, lot 212) et cet autre exemplaire autour de €3,000 il y a 2 ans (voir ici).
La fiche n'existe pas sur Numista, ce serait un bel ajout à faire :D
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Cool, un autre insomniaque (ou lève-tôt ?) qui répond !! Merci beaucoup !! Merci également pour les infos, cours d'histoire qui ne saurait nuire, je prends :-) !!
Re-cool, j'ai un trésor !! Enfin mon méééri et moi avons un trésor, c'est un petit peu (beaucoup) à lui à la base.
Je ferai l'ajout de la fiche, pas de souci, quand j'aurai la composition, ça peut être bien de le savoir. Donc vérif dans la journée et rendez-vous ici ce soir pour savoir ? Vous semblez savoir, vous aurez certainement raison et ça me navre un chouia, pas d'or. Tant pis, ça reste une jolie pièce et j'en suis contente.
A ce soir alors Monsieur Pejounet, bonne journée à vous.
Cordialement, ALA.
Je vais faire plein de sujets, j'aurais peut-être d'autres trésors, et je sais que parfois ils ne sont pas gros ni dorés, alors je les vérifierai toutes auprès de vous, vous remarquerez sans doute des détails que je ne verrai pas. J'ai mis un louis XVI 12 deniers en métal cloche je suppose, y jéteriez-vous un oeil ? Il est bien abîmé et mérite une attention aguerrie pour avoir les infos qui me manquent, si vous voulez bien ... Merci !!
monsieur Tichat, je regarderai dans la boite à merveilles et merdasses, je ne l'ai ouverte que tout à l'heure, il y a des étrangères mais je n'en sais pas encore plus. Je posterai, mais vos lumières seront sûrement requises ??
Merci beaucoup à plus tard, peut-être verrez-vous des choses dignes de vous soulever la paupière gauche ? J'en serais ravie. Bonne journée à vous également. ALA.
oops je n'avais pas vu la réponse de madame tichat, mais je rejoins donc son avis pour le métal
Même sans or, cela reste effectivement une jolie monnaie.
Je m'y connais connais moins en Louis XVI qu'en romaines mais j'irai jeter un oeil, on ne sait jamais...
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Mille excuses madame, et je vous retrouve avec joie tous les deux, si vous acceptez de suivre tous les sujets que je m'en vais vaillamment poster, l'un après l'autre, parce que je cherche un peu quand même, j'y ai même passé la nuit et je me régale des prochaines découvertes !! Pour le (la ?) sesterce, je suis tout de même bien plus près de l'état de la première, à 1400 €, 1200 DGB, que la seconde. Heu, ma pièce est plus proche de cet état, moi c'est vaguement mieux D'où ils sortent des pièces en telles quantités dans des états pareils les gars ? Ils sont collectionneurs depuis 78 générations pour voir préservé cet état ? Impressionnant. Bon, j'en ai très peu dans le même état, à part deux-trois billets de deux cent francs dont un qui côte pas mal, enfin pour un billet de deux cent francs de 1938 quoi.
je vais fouiller, je suis sur l'étude d'une 5 cts empire français année 18(9?) (((2???))) et je cherche l'atelier je m'y crève l'oeil droit, seul à fonctionner et encore pas flambant. Il s'y concentre à en tomber de son trou le pauvre petit mais lui et moi vaincront l'usure et perceront le mystère !!
Et puis sinon je vous demanderai de l'aide.
PAS AUTHENTIQUE MA MERVEILLE !!!!!
Vos propos m'inquiètent autant que votre pseudo zet icône ... Je pars à l'instant voir numismate en ville, je lache le clavier, comment savoir s'il ne va pas m'arnaquer ? C'est à dire que je sais maintenant ce que vaut une vraie, mais pas une fausse saperlotte ... Rdv ce soir pour verdict du bonhomme. Bon aprèm à vous.
Cordialement, ALA.
Quote: "KAISERKILLERfr08"Vu l'aspect de la gravure - du moins au travers de ce qu'en rendent les photos floues - il n'est pas garanti qu'elle soit authentique.
ça a été aussi ma première impression en voyant les photos !
mais sans avoir les monnaies en main : pas de certitude à ce sujet...
dans le doute je n'achéte pas (quitte à louper sans le savoir une bonne affaire)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bien vu, les floutés. z'aviez raison. KAISERKILLERfr08, je te demande de bien vouloir m'excuser, oeil de lynx tu as.
Je vous mets le même message qu'aux deux autres sujets en cours :
Bon, résultat général des courses, ce mufle ne doit pas aimer l'histoire. Non, je plaisante jaunâtre mais je plaisante. Il a tout regardé, avec une attention particulière pour la Calicula, qui je dois aller demander pardon au Gamer Féroce, n'est pas authentique. I m'a bien montré en plus, il a pris le temps de me parler des méthodes de production de l'époque, et de ce qu'on devrait voir, ou en l'occurrence ne pas voir. mais évidemment la qualité des photos de cette pièce en particulier était abominable je le reconnais aisément. Impossible à voir là-dessus et il lui a fallu la lentille pour être sûr. des bords plats qu'il n'y aurait pas dû y avoir pour une monnaie frappée seulement, mais normaux en cas de moule, et de minuscules coups de lime pour gommer l'arête formée sur ces mêmes bords. J'ai tenté de demander si ça ne pouvait pas être une copie de l'époque, si ça existait déjà les faux, mais impossible de savoir. Pourtant elle lui plaisait bien et il était intéressé à 900€. D'ailleurs j'ai vu l'oeil friser un peu quand jel'ai sortie de ma poche celle-là. J'avais oublié L'indien à deux plumes a la maison, pourtant elle est belle et en très bon état, vraiment. Elle lui plaira mais n'est pas non plus le Trésor. Et le Louis ici présent est en quarantaine dans un bol d'huile pour voir si on peu voir l'année, mais n'ira pas chercher fortune.
En fait c'est la Caligula qui fait mal, hier après-midi je n'avais rien, hier soir une pièce rare et très ancienne, aujourd'hui c'est un vulgaire bout de ferraille fondu d'époque incertaine. Brouuuufff ...
Pas grave, d'abord il m'en reste des jolies qui payent un peu moins de mine mais sait-on jamais, une rareté peut se cacher sous une patine de "seulement" 2 siècles ... J'n ai même sans patine de 2 siècles, alors voyez ...
C'est vrai que j'avais sorti tout ce qui paraissait très vieux ou spécial d'entrée. Le numis a eu la gentillesse de me séparer ce que j'apportais en trois tas, : 1 ça ne vaut rien, 2 gardez-les on ne sait jamais un jour et puis elles sont tout de même anciennes même si usées, et 3 --> dans l'huile et on revoit après, au cas où l'année ... ? Et si lui ne les prend pas elles peuvent intéresser de petits collectionneurs. Il est plutôt sympa.
Deuxième salve ce soir, je m'y remets. Au programme quelques étrangères et la monnaie dite d'époque demi-moderne ou moderne de les plus récentes doivent avoir 50 ans à la louche. Il y en a qui ont encore tout le brillant du neuf, m'en vais zieuter tout le reste de la boite, hop hop hop !!
ALM, vous tous merci pour les conseils et la présence. Je sais que c'est le but d'un forum mais j'en fréquente plusieurs pour des sujets bien variés et ici c'est bien, convivial et instructif. J'aime bien l'ambiance on est bien reçu chez vous. On dirait des adieux, pas du tout !! Je vous fait part d'un ressenti de quelqu'un qui débarque pour la 1e fois.
Allez, je m'y remets, après être passé sur les autres sujets. Je vais copier-coller ce message sur les deux autres sujets en cours. Que ceux qui sautillent d'un sujet à l'autre n'en soient étonnés, les mêmes mots pour les mêmes raisons.
Bonne soirée à vous tous.
Cordialement, Anne-Lise.
Enfin un petit bémol quand même, ce n'est pas la gravure qui l'a alerté du tout, il en a vu de telles, c'est la tranche pour les raisons exposées plus haut. Ca ne change rien au résultat ni à vos impressions. L'instinct, l'habitude ou la méfiance je suppose ?
Haha, les déceptions , ça arrive aussi de temps en temps, à mes débuts je croyais tenir ma pépite, une allemande ultra rare acheté dans un lot, il s'est avéré que ma joie m'a aveuglé, à tel point que des mois plus tard en la ressortant, j'ai constaté la cruelle vérité.
Ce n'était pas le bon type et de loin, déception profonde, elle est passé de sa pochette perso à la boite des monnaies en vrac ((.
Celle que je pensait avoir était une rentenpfennig de 1925A :
ce n'est ps le plus important, je suis en train de le faire le plus agréable, je cherche je découvre je vais lire là où je ne l'aurais pensé. Et puis la joie juste avant de savoir le cerdict, c'est génial.
Bonsoir Killer, contente de vous revoir par là. Vous avez du flair !!
C'est ce qu'il aurait peut-être fait s'il n'avait vu après une intense observation sur deux loupes que c'était une fausse. JE SUIS DEGOUTEE !!!!!! J'ai faille avoir une merveille. Enfin ... Pas si grave. Par contre je vois des pièces en état sublime, neuves qui cotent 70-90 euros tout ça dans un carton et vendu avec des bien plus usées à 2 euros, c'est désespérant. Ces gens ne font plus la différence pour qu'une pièce en état quasi parfait qui a 150 ans soit dans le même sac pour eux que des faces presque méconnaissables hyper courantes ? Bon il ne met pas ensembles les modernes et les demi, quand même. Il a deux cartons quoi.
Je me demande si je ne vais pas relever quelques pièces un peu moins courantes que les autres et aller lui prendre les plus belles avant qu'elles n'usent leurs belles bordures sur les copines ...
Par contre, mon 10 cents usa 1915 en état heu ... c'est quoi déjà entre TTB et SUB ? Elle a circuler mais très peu et ça se voit, absolument tout y est. Elle lui plait bien celle-là mais elle vaut peu. Je vais la garder je crois. Ce soir je m'attaque aux quelques européennes et aux modernes trouées, on verra bien. J'y crois moyen, elles sont toutes plutôt TTB ou TTB+, c'est sûr éclat d'origine mais je les devine très courantes. On verra bien.
Bonne soirée à vous tous :-)
Mattei2b, loin de moi l'idée d'être teigne, je vous jure que mon humour est tout ce qu'il y a de plus sympathique, prenez-le très légèrement surtout parce que ce n'est qu'une petite boutade : c'était écrit en gros dessus ... Ou alors la vôtre était abîmée et vous ne pouviez lire l'inscription ? Par contre je comprends la déconvenue ressentie, passer de 1400 euros potentiels avec une pièce de l'époque romaine antique, à un bout de métal inconnue d'époque inconnu moulé allez savoir quand ... Elle peut tout aussi bien avoir été faite à l'époque réelle de Caligula, c'est très possible, mais pas une monnaie officielle en tout cas.
Je m'en remettrai, juste une fausse joie comme vous avez tous ici dû en avoir. Vous semblez avoir survécu
Bye, je continue de fouiller dans la boite.
Anne-Lise.