12 deniers louis XVI bronze ou métal cloche [solved]

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, je n'ai pas réussi à évaluer cette pièce. J'ai déterminé qu'elle était fabriquée apparemment à Montpellier, lettre N (avec un point à côté, ou trou ?) (donc atelier temporaire ou pas ?) Rois des Francois sans cédille, année ... 179? mais d'après plusieurs sites 1791 ou 92, j'aurais besoin d'aide pour mieux voir ça. Demanderai au bijoutier avec son outil, il verra mieux. Peut-être inscription sur la tranche, ou coups harmonieux ? J'ai préféré faire 10 photos de potentiels gnons que rater une inscription et sur la toute dernière il me semble que les coups sont quatre à espaces bien réguliers ... Que voient vos yeux ? A part une pièce qui a sacrément vécue bien sûr.
C'est bien une douze deniers ou un sol :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces4007.html

Elle a vécu , état B- , disons 2 euros et encore, la date est au revers à 7 heures.

Pas sûr qu'elle soit lisible vu l'état, mais ça reste néanmoins un morceau d'histoire ;)

Courte époque de la monarchie constitutionnelle, ou Louis XVI ne contrôlait plus rien déjà, la suite tout le monde la connaît, la fuite de Varennes et couic...

Il a pas eu de bol, par rapport aux deux rois précédents qui auraient sans doute mérité ce sort tragique , tant pour leur morale douteuse que pour leurs frasques dispendieuses.

Entre Louis XIV qui sautait sur tout ce qui bouge et tapait dans la caisse gaiement et Louis XV qui a parachevé le travail de démembrement des colonies, avec la perte des territoires américains et canadiens, la position en inde réduite à une poignée de comptoirs commerciaux , rajoutons quelques années de famine mal gérées .

Et le successeur se prend le retour de bâton d'un déclin progressif, et d'une paupérisation du peuple.
J'adooore trainer chez vous !! Merci Mattei2b, pour ce morceau d'histoire étaillé et personnalisé mais qui me convient tout à fait :) si on excepte la valeur d'un morceau d'histoire. Dommage, ça devrait valoir plus rien que pour vu tout ce qu'elle ne peut raconter. Je la zieute autant que possible, comme j'aurais aimé être à sa place et traverser tout ça aussi, mais arriver maintenant en meilleur état si possible. :O
Enfin merci beaucoup d'avoir partager connaissances, réponse et petit moment, j'ai plein d'autres pièces je poste au fur et à mesure, alors si vous voulez jongler de sujet et faire un tour, pour voir si vous n'auriez pas une info ou un autre morceau d'histoire à raconter, je suis preneuse avec joie.
Bonne journée à vous, cordialement ALA.
bonjour

elle est parfaitement identifiable malgré son état !

mais la première chose à faire c'est de donner à chaque fois les PDM (Poids Diamètre Métal)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
oui pardon, poids 12 gr, 29 mm diam, et métal sûrement métal cloche d'après mes petites recherches, au mieux bronze, je ne sais pas les deux sont possibles selon les sites et à la vue. AlM, l'estimeriez-vous un peu plus que votre collègue ?
sur le lien de mattei2b ainsi que ce que j'ai vu, il y en avait un peu moins abimées à 25-30 €, si je lapropose à 18-20 € eu égard pour son grand âge, est-ce que j'abuserais d'après vous ? Ou je la garde, pour la même raison d'histoire, je n'ai pas encore décidé de son sort.
bonjour

oui l'estimation à 2 euro est correcte !

on pourrait la trouver facilement dans cet état de conservation dans des caisses de monnaies à trier à moins d'un euro

0.20 euro à 1 euro suivant le numismate marchand ou amateur...

donc à 18-20 euro pour répondre à ta question et en sachant maintenant ce qu'elle vaut : oui ce serait nettement abuser !!!

je veux bien mettre 25 euro en échange pour une st pierre et miquelon en état SUP mais je ne donnerais pas un kopeck pour une monnaie si usée

ceci dit : ce n'est pas une raison pour la jeter sur les geais qui mangent tes cerises (on vend des filets pour cela) !!!

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bon, résultat général des courses, ce mufle ne doit pas aimer l'histoire. Non, je plaisante jaunâtre mais je plaisante. Il a tout regardé, avec une attention particulière pour la Calicula, qui je dois aller demander pardon au Gamer Féroce, n'est pas authentique. I m'a bien montré en plus, il a pris le temps de me parler des méthodes de production de l'époque, et de ce qu'on devrait voir, ou en l'occurrence ne pas voir. mais évidemment la qualité des photos de cette pièce en particulier était abominable je le reconnais aisément. Impossible à voir là-dessus et il lui a fallu la lentille pour être sûr. des bords plats qu'il n'y aurait pas dû y avoir pour une monnaie frappée seulement, mais normaux en cas de moule, et de minuscules coups de lime pour gommer l'arête formée sur ces mêmes bords. J'ai tenté de demander si ça ne pouvait pas être une copie de l'époque, si ça existait déjà les faux, mais impossible de savoir. Pourtant elle lui plaisait bien et il était intéressé à 900€. D'ailleurs j'ai vu l'oeil friser un peu quand jel'ai sortie de ma poche celle-là. J'avais oublié L'indien à deux plumes a la maison, pourtant elle est belle et en très bon état, vraiment. Elle lui plaira mais n'est pas non plus le Trésor. Et le Louis ici présent est en quarantaine dans un bol d'huile pour voir si on peu voir l'année, mais n'ira pas chercher fortune.
En fait c'est la Caligula qui fait mal, hier après-midi je n'avais rien, hier soir une pièce rare et très ancienne, aujourd'hui c'est un vulgaire bout de ferraille fondu d'époque incertaine. Brouuuufff ...
Pas grave, d'abord il m'en reste des jolies qui payent un peu moins de mine mais sait-on jamais, une rareté peut se cacher sous une patine de "seulement" 2 siècles ... J'n ai même sans patine de 2 siècles, alors voyez ...
C'est vrai que j'avais sorti tout ce qui paraissait très vieux ou spécial d'entrée. Le numis a eu la gentillesse de me séparer ce que j'apportais en trois tas, : 1 ça ne vaut rien, 2 gardez-les on ne sait jamais un jour et puis elles sont tout de même anciennes même si usées, et 3 --> dans l'huile et on revoit après, au cas où l'année ... ? Et si lui ne les prend pas elles peuvent intéresser de petits collectionneurs. Il est plutôt sympa.
Deuxième salve ce soir, je m'y remets. Au programme quelques étrangères et la monnaie dite d'époque demi-moderne ou moderne de les plus récentes doivent avoir 50 ans à la louche. Il y en a qui ont encore tout le brillant du neuf, m'en vais zieuter tout le reste de la boite, hop hop hop !!
ALM, vous tous merci pour les conseils et la présence. Je sais que c'est le but d'un forum mais j'en fréquente plusieurs pour des sujets bien variés et ici c'est bien, convivial et instructif. J'aime bien l'ambiance on est bien reçu chez vous. On dirait des adieux, pas du tout !! Je vous fait part d'un ressenti de quelqu'un qui débarque pour la 1e fois.
Allez, je m'y remets, après être passé sur les autres sujets. Je vais copier-coller ce message sur les deux autres sujets en cours. Que ceux qui sautillent d'un sujet à l'autre n'en soient étonnés, les mêmes mots pour les mêmes raisons.
Bonne soirée à vous tous.
Cordialement, Anne-Lise.
bonjour

la valeur historique n'est pas forcément en corrélation avec la valeur pécuniaire (pauvre monde bassement matérialiste!)

cela dépend avant tout de l'état de conservation mais aussi de la rareté ou pas ainsi que de l'offre et la demande...

perso je préfère avoir un jeton peu courant de LOUIS XIV mais chargé d'histoire qu'une jolie monnaie en or moderne (du bling bling mais sans contexte historique avéré )!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:15.