Monnaie Bractéate Luxembourg / Bar et Traités monétaires entre seigneurs

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Hello les jeunes.

Oui, je sais, cela fait bien trop longtemps que je n'ai rien posté mais cela ne m'empêche pas de lire avec intérêt les posts qui passent ... :) Aujourd'hui, c'est mon tour de demander votre aide et surtout celle de ceux qui possèdent de la documentation sur les monnaies luxembourgeoises et Lorraine.

En relisant un article de F. de Saulcy dans la RN de 1836 (Notice sur le traité monétaire passé entre Jean l'aveugle, Roi de Bohème et Henry IV, Comte de Bar, pp. 5 à 11) je me suis intéressé à une monnaie bractéate présentée.

Celle-ci était, aux dires de F. de Saulcy, utilisée par Mory d'Elvange dans son manuscrit non publié pour illustrer le Traité du 9 mars 1342 passé entre Jean l'aveugle, Roi de Bohême et Henry IV, Comte de Bar.

Mory d'Elvange fit figurer, au-dessus de l'écu mi-partie Luxembourg et Bar, les lettres H et I, représentant selon lui les initiales de Henricus et Ihoannes en application du traité susmentionné.

Pour de Saulcy, qui possède un exemplaire analogue, il apparaîtrait plutôt les initiales A et N et, selon lui, elle serait bien postérieure au Traité.

Cela me permet de poser plusieurs questions :
- Cette monnaie a t-elle été retrouvée depuis ?
- Si les initiales décrites par Mory sont fausses et sont bien un A et un N à quel autre traité de coopération monétaire peut-on faire remonter cette monnaie ?

Merci d'avance pour vos précieux éclaircissements ;)
Call me doctor baby !
Il est revenuuuuuuu
Ah ah ah ... Salut Tax ! :)

J'ai aussi commenté ton post dans lequel tu désespérais de nous revoir ;-)

Alors, aurais-tu des éléments à m'apporter sur cette monnaie ? ;)
Call me doctor baby !
Alors la de but en blanc je dirais non
Mais je vais essayer de trouver ;)
Je m'étonne aussi de l'absence de cette monnaie de l'ouvrage "Recherches sur les monnaies des Comtes et Ducs de Bar" de de Saulcy publié 7 ans après son article ... 8~
Call me doctor baby !
salut sanglier
poste la sur ce forum
http://monnaie-lorraine.forum-box.com/index.php
tu auras surement une reponse, il y a des gens calé la bas sur la lorraine
bonjour

désolé de ne pouvoir te répondre... mais bon retour parmi nous en tout cas !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Nonosse je m'en charge ce soir ;-)

Hello ALM et content de vous revoir tous les 3 (Entres autres ...) :)
Call me doctor baby !
Nous aussi !
Tu as su qu'il n'y avait plus d ACNRF?
Si oui que s'est il passé ?
J'ai suivi tout ça de loin... Je poserai la question à Arnaud Clairand si tu veux, i doit le savoir ;-)
Call me doctor baby !
Oui je veux bien par curiosité :D
C'est dommage car j'ai rentré des dt dernièrement qui avait des légendes inédites et j'ai voulu aller sur le forum pour les consulter et je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus rien ... :/

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:01.