Antoninus Pius Résolu

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir je n'arrive pas à retrouver la même..... :x
Merci d'avance, si qq connait cette pièce ?Antoninus Pius (138-161) AE
Sur le revers l'homme à l'air de semer mais le "pot" en dessous je ne vois pas ce que c'est?

Pas de poids ni messures.
Cordialement, Gaston.
Bonsoir

c'est écrit en grec : donc c'est une provinciale romaine d' ANTONIN LE PIEUX !

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HD04C744A97E3E38.html

Description avers : Tête laurée d’Antonin le Pieux à droite .
Légende avers : AU T AI ADRIA -ANTWNEINOS .
Traduction avers : (L’empereur Titus Aelius Hadrien Antonin)

https://www.google.fr/search?q=ANTONIN+LE+PIEUX+DEBOUT+TENANT+PATERE&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjT85-hlovTAhUIOBoKHRBtDQoQ_AUIBigB&biw=1067&bih=529
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Encore les trois mêmes à discuter romaines...ou presque dans ce cas :D

À l'avers : AVT AI AΔΡIA ANTΩNEINOC. Tête d'Antonin nue vers la droite (pas laurée).
Au revers : ΦIΛIΠΠOΠOΛEITΩN. Apollon nu, debout à gauche, tenant de la main droite une patère de laquelle coule un liquide (huile ? parfum ?) au-dessus d'un autel embrasé, et tenant de la main gauche un arc.

La légende de revers renvoie à Philippopolis en Thrace (de nos jours la ville de Plovdiv en Bulgarie). La ville fut nommée ainsi lorsque Philippe II de Macédoine la conquit autour de 340 avant JC : ΦIΛIΠΠO (Philippe) et ΠOΛEITΩN (ville).

Une monnaie semblable ici.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci pejounet, belle recherche;), de plus le site que tu m'as laissé n'est pas mal du tout.:)
Bonne journée et encore merci, gaston.
Gaston,

Précision, bien que le personnage de revers manque de relief ou de détails, je pars sur Apollon en partie à cause de l'arc que l'on distingue dans la main gauche ; l'arc étant un attribut majeur d'Apollon dès sa naissance, de même que la lyre. La phiale (patère) dans la main droite est aussi souvent utilisée dans les rituels au sein des temples d'Apollon pour verser des liquides (eau, huiles, parfums, etc.). Le tout semble donc cohérent pour Apollon.

PS: le site est pas mal en effet, mais il contient parfois des petites erreurs...comme tous les sites :D
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Salut pejounet, vendrais-tu quelques neurones au passage......;)
Merci pour la précision, c'est impressionnant.
Gaston.
Quote: "Coupetifs"​Salut pejounet, vendrais-tu quelques neurones au passage......;)
​Merci pour la précision, c'est impressionnant.
​Gaston.
:O:O
Salut Gaston,
les ouvrages d'experts bien plus avisés que moi m'ont simplement appris 2-3 choses que j'ai pu retenir ;)
Mais comme toi je suis preneur de tout surplus de neurones que quelqu'un aurait gracieusement pour moi :D
:8D des neurones...:8D des neurones...:8D des neurones.....

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:49.