Frankreich, Philip IV 1285- 1314 coin varieties [solved]

15 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

For a couple of months i can not identify a mark on this coin wich looks like a bone after a "S" letter on both sides of a coin. I hope you know something about it .

Pendant quelques mois, je ne peux pas identifier une marque sur cette pièce qui ressemble à un os après une lettre "S" des deux côtés d'une pièce. J'espère que vous en connaissez quelque chose.

sorry if translation is incorect :.

+TVRONVS.CIVIS
+PHILIPPVS.REX

If you want to swap it, I'm your man ;)
Il parle du petit "os" qu'il y a sur les 2 faces et voudrait savoir à quoi ça correspond :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quel os ?
On trouve souvent sur les gros tournois à l'O rond des marques (étoile, trèfle, globule, croix... ici os B.) intercalées entre 2 lettres ... Surement un diffèrent du graveur.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: "Tax1958"​Quel os ?
​Entre la lettre S de Turonus et le C deCcivis et entre le S de Philipus et le R de rex :D
C'est simplement un petit I, non ?
Mon site sur les monnaies de Charles VII
J'ai déjà croisé à cet emplacement des croix, des fleurons, des croissants, des globules mais pas encore ce petit I ou "os" ... En l'absence d'archives ce "différent" pourrait être de nombreuses choses ... 8~

En tout cas superbe monnaie :love:
Call me doctor baby !
Quote: "tichat40"​Il parle du petit "os" qu'il y a sur les 2 faces et voudrait savoir à quoi ça correspond :`
​correct :)
Quote: "SanglierFSE"​J'ai déjà croisé à cet emplacement des croix, des fleurons, des croissants, des globules mais pas encore ce petit I ou "os" ... En l'absence d'archives ce "différent" pourrait être de nombreuses choses ... 8~

​En tout cas superbe monnaie :love:

While I was looking for the answer I have seen a lot of marks too, but nothing similar to this one. I can not sleep well at night becouse of it ;)

Alors que je cherchais la réponse, j'ai vu beaucoup de points, mais rien de semblable à celui-ci. Je ne peux pas bien dormir pendant la nuit à cause de ça ``-
Bonsoir,

Le petit "os" est appelé "anille" et est attribué à Philippe V.

Cordialement
bonsoir

voilà des anilles

https://www.google.fr/search?q=anille&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiXwYSY55DTAhVNrRQKHT47A08Q_AUICSgC&biw=1067&bih=529&dpr=1.5
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet :
http://www.cgb.fr/philippe-v-le-long-gros-tournois-n-d-,bry_356684,a.html
Bonjour

Référence ouvrage: C.244 - Mar.470 (20 f.) - L.242 - Dy.238
Rare variété avec anille au droit comme au revers.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Thank you very much people! I did not expect the aswer so fast! Danke!

MERCI!! :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:37.