identification

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir tout le monde
Je trouve pas cette piece de 2 deniers sur la base de numista.
Quelqu' un a des infos svp.

merci  milouse

Bonjour !
C'est un denier de Lorraine de Léopold 1er (1690 - 1729)

Par contre, es-tu sur que ce soit 2 deniers ? (j'ai un écran tout pourritous  8~ ) et pas XII deniers ?
Avec le poids et le diamètre on pourrait s'en assurer

En tout cas :
Descritpion avers : Croix de Lorraine sommée d'une couronne fermée et posée sur un champ d'alérions.
Description rever : Trois groupes de deux L adossées, posés en triangle, cantonnés de trois alérions, une croix de Jérusalem au centre

Voilà bonne journée !
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Merci Tichat40
Ca doit etre un 12 deniers comme tu le dis.Par contre je sais pas ou je vais la classer.
Aucune idée, faut demander au chef  :O
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
BONJOUR

INDIQUER POIDS DIAMETRE METAL DE CHAQUE MONNAIE

DECRIRE LES LEGENDES ...

A+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

La règle concernant les États émetteurs aujourd'hui est, pour l'instant, la suivante:
Si le territoire de l'État émetteur appartient aujourd'hui en très grande partie à un autre État, la pièce doit être classée avec les pièces de cet autre État. Exemple: les pièces de Terre-Neuve sont classées au Canada.
Si le territoire de l'État émetteur est aujourd'hui divisé entre plusieurs États, l'État émetteur a le droit à sa propre entrée du catalogue. Exemple: les pièces de l'URSS.
En l'occurrence, le Duché de Lorraine ayant été incorporé à la France, votre pièce doit être classée en France.

Ceci dit, la règle n'est pas parfaitement respectée : Katanga, Sarre...
Votre question relance le débat de la définition des "pays" pour le classement des pièces sur Numista. Doit-on avoir une vision large, avec beaucoup de pays (Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Katanga, Lorraine, Pays-Bas Espagnols...) ? Doit-on essayer de regrouper ces entités émettrices ?
Est-ce justifié d'avoir séparé la Réunion et la Nouvelle-Calédonie, qui frappent leur propres pièces ? Doit-on aussi créer un "pays" pour Carpentras et Limoges qui ont frappé leur propres monnaies de nécessité ?
Le débat est ouvert. Je vous laisse vous exprimer.
Alors pour moi, et dans un soucis de recherche, les classer dans leur pays d'appartenance actuel me semble logique !même si dans ma logique bizarroïde j'ai tendance à classer les pièces des anciennes colonies française ... avec mes monnaies françaises  :°  bon j'ai une rubrique spéciale anciennes colonies ... mais je ne me verrais pas le faire avec tous les pays comme l'Angleterre (merci le Common Wealth !!  X-D ), l'Espagne, les Pays Bas (Merci Charles Quint !), le Portugal ....
Par contre, créer une "sous rubrique" régions pour la France, pourquoi pas ... La Savoie, la Bretagne, la Lorraine ... etc, etc ont largement contribuées à l'histoire du monnayage français.

Voilà mon humble avis chef !

Bonne journée !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:55.