info pièces Napoléon 3

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour

je voudrais avoir quelques info sur des pièces de 10 et 5 centimes de Napoléon 3 : je voulais savoir , car j'en trouve beaucoup s'il est normal que ces pièces soient troué , on dirait qu'elle ont été poinçonné et j'ai vraiment du mal a en trouvé sans ces trous ( ai je pas de chance ? )

Pouvez vous me dire s'il y a une histoire derrière ses trous ou juste quelqu'un qui les a troué

et je voulais savoir si elle du coups elle vallent quelque chose
J'ai su que ce trou très courant sur ces Napoléon III avait été fait pour leur destination d'utilisation en Indochine . Or , le trou par ailleurs assez maladroit , on dirait fait à l'emporte pièce car il y a comme un arrachage du métal des bords intérieurs du trou au centre de la pièce et des bavures de métal n'est pas bien rond et provoque un enfoncement du centre de la pièce , d'où une usure irrégulière des reliefs de la pièce par les frottements d'utilisation . Le trou central d'abord mentionné sur les 10 centimes , j'ai pu voir par la suite qu'il avait été étendu aux autres valeurs faciales probablement pour les mêmes utilisations en Indochine . Visiblement ce trou central fait au pilon n'est pas une fantaisie destructrice mais un fait historique officiel si quelqu'un n'a pas de meilleure explication . J'ai trouvé curieux que personne n'en parle , ce ne sont pas des pièces sabotées . Elles gardent toute leur valeur de collection numismatique par leur particularité historique .
.
.
Quote: "3franc6sous"​J'ai su que ce trou très courant sur ces Napoléon III avait été fait pour leur destination d'utilisation en Indochine . Or , le trou par ailleurs assez maladroit , on dirait fait à l'emporte pièce car il y a comme un arrachage du métal des bords intérieurs du trou au centre de la pièce et des bavures de métal n'est pas bien rond et provoque un enfoncement du centre de la pièce , d'où une usure irrégulière des reliefs de la pièce par les frottements d'utilisation . Le trou central d'abord mentionné sur les 10 centimes , j'ai pu voir par la suite qu'il avait été étendu aux autres valeurs faciales probablement pour les mêmes utilisations en Indochine . Visiblement ce trou central fait au pilon n'est pas une fantaisie destructrice mais un fait historique officiel si quelqu'un n'a pas de meilleure explication . J'ai trouvé curieux que personne n'en parle , ce ne sont pas des pièces sabotées . Elles gardent toute leur valeur de collection numismatique par leur particularité historique .
​.
​Bonjour,

Je crois que tu confonds l'époque, les napoléon III, mêmes trouées, n'ont jamais eu vocation à circuler en Indochine. Il y a eu cette expérience pour la 1 ct Cérès 1875K, 1 million de pièces devaient être trouées pour le marché de Saïgon. En réalité, seules 10.000 pièces ont été trouées, et les 990.000 autres ont disparu de la circulation.

Les pièces trouées de napoléon III, le plus souvent les modules de 5 et 10 cts, ont été la cible d'agriculteurs économes, qui les utilisaient pour protéger le dessus des poteaux de clôtures du pourrissement. D'où l'explication du trou central par un clou. Ensuite l'usure, certaines de ces pauvres pièces ont été remises en circulation, elles n'ont été démonétisées qu'en 1935, et d'autres sont dans des bacs de tout-venant depuis trop longtemps !

Cordialement,

PS : Une pièce trouée n'a plus aucune valeur (sauf les rarissimes et originales 1ct 1875K, et d'autres où le trou est officiel), car même pas en état B.
Bonjour

je confirme l'utilisation qui en était faite une fois les monnaies démonétisées comme pièce d'étanchéité de dessus de piquet de clôture.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ok merci pour vos réponses ^^

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:24.