CHARLES X Douzain atelier de Riom monnaie fautée

20 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour j aurai besoin de votre avis je possède cette monnaie mais je ne trouve rien a son sujet
il s agit très certainement d un douzain aux deux C mais pourquoi sont ils a l envers en vous remerciant
Bonjour

il faut modifier ton titre en :

CHARLES X Douzain atelier de Riom monnaie fautée

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HE010091914ED6B0.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ce serait une fautee ?
bonjour

oui c'est une fautée si les C ont été mis à l'envers

sur le lien CGB les autres monnaies ont toutes les C dans le bon sens !

tu la gardes ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
oui j ai vu toute les autres et c est pour cela que je me questionne sur celle ci
la vendre je sais pas et combien ça pourrait valoir?
Pas d'échange possible ?
ne connaissant pas se modèle dur de savoir avec quoi l echanger
bonsoir

il doit y avoir une surcote pour une fautée

par exemple pour le même roi, une autre fautée avec erreur de légende sur un autre type

http://www.cgb.fr/charles-x-cardinal-de-bourbon-quart-decu-croix-de-face-legende-fautee-millesime-157-1597-nantes,bry_375547,a.html

bien plus chère que des non fautées !

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HE011F015D0AEC4D.html

si cgb la vendrait 180 euro toi tu pourrais en tirer 100 euro environ en fautée !
je leur est envoyer un petit mail savoir si il pouvait me l identifier justement donc on verra si ils
me repondent

bonjour à tous voilà j ai ma réponse encore merci au personnes qui on fait avancer mes recherches
Ce douzain est bien une frappe authentique de l'atelier de Riom (lettre O), réalisée en 1592 (on peut lire la base du millésime), sous la direction de Amable Chaptard (A dans un C en fin de légende du revers), maître de 1589 à 1594.
Concernant la variété des C inversés, cela a été repéré dans plusieurs ateliers de cette époque, même si cela ne figure pas toujours dans les ouvrages de réfé, les graveurs locaux n'étant pas toujours très capables. D'autant que nous sommes en pleine guerre civile, dans un atelier ligueur, et qu'ion a frappé pas mal de ces douzains de mauvaise qualité. Mais, en général, on a un seul C est inversé, si bien que cela donne un effet miroir de part et d'autre de l'écu. Que les 2 C soient inversés, comme ici, constitue une variété plutôt rare. D'autant que la production de l'atelier fut faible cette année-là (à peine 35 000 exemplaires).
Le fait que deux graveurs soient alors en concurrence à Riom, MM. Jean de Montaldon et Nicolas Faure, pourrait peut-être expliquer le ratage lors de l'exécution du coin. A la fin de la légende du droit, le trèfle est la marque de l'un d'eux, mais on ne sait lequel...
Ci des personnes sont intéressés n esiter pas à me contacter car ce n est pas ma période de prédilection merci
Bonjour je collectionne toutes les monnaies de riom tout métaux toutes dates donc si toujours en vente pourquoi pas bonne journée
bonjour il est en vente sur le cite de cjb.fr merci
Donc trop cher maintenant.
Merci de votre retour et.si autres.monnaies de riom merci de bien vouloir me contacter bonne journée
QUE RECHERCHER VOUS CAR J EN AIT D AUTRE
Tout type toute année tout metal pour riom. Mon mail
monnaiesderiom@gmail.com
Charles X
Douzain aux 2 C en billon, 1593, Riom
R/ Croix échancrée , cantonnée de deux couronnelles et lis
J ai déjà ce type et année merci.
Si d'autres merci d utiliser mon mail
Ci dessus cordialement
Petit up.
J'ai remarqué que pour l'Atelier de Dijon (constatation),
le C miroir, n'est pas considéré comme fauté
https://www.google.com/search?client=firefox-b&biw=1600&bih=791&tbm=isch&sa=1&ei=8XazW4v9NvKBur4P_oaowAo&q=douzain+charles+miroir&oq=douzain+charles+miroir&gs_l=img.3...119576.121508.0.121936.6.6.0.0.0.0.137.578.4j2.6.0....0...1c.1.64.img..0.0.0....0.BIX_z2pSLvk#imgrc=_

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:42.