Votre évaluation svp

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous, pourriez-vous me donner l'évaluation que vous feriez de ce denier de Commode s'il vous plaît ? Merci et bon dimanche. https://fr.numista.com/catalogue/pieces112092.html
bonjour

65 à 158 euro sur cgb

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HE21457D702A492E.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut ALM, merci pour ta réponse !

J'ai jeté un coup d’œil aux exemplaires P M TR P XI IMP VII COS V P P de ton lien,
mais aucun ne possède une Victoire ailée couronnant l'empereur et volant à gauche.

Plus simplement qu'une estimation, je désirais une évaluation ;
aurais-tu une idée de l'état de cette monnaie s'il te plaît ?
pour moi ttb a sup
Pour moi, TTB.
Mes "raisons" :
  • Beau portrait et joli revers
  • Grènetis usés mais en partie visibles
  • Un peu d'usure sur la chevelure et les lauriers, au niveau du cou, devant le nez, au-dessus de l'oeil
  • Usure sur la Victoire au revers
  • Quelques faiblesses de légendes
  • Fêlure visible au revers et perceptible à l'avers
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonjour Nonosse, bonjour Pejounet,
Merci pour votre coup d’œil avisé.
Belle analyse détaillée du collègue.

Autre question : ce denier doit-il être considéré comme une variante de celui sans victoire ailée ( RIC 124 ) à mettre sur la même fiche ? Ils sont tous deux référencés Sear 5677, mais le RIC et le RSC font la différence entre les deux.
Quote: "Quiquengrogne"​Autre question : ce denier doit-il être considéré comme une variante de celui sans victoire ailée ( RIC 124 ) à mettre sur la même fiche ? Ils sont tous deux référencés Sear 5677, mais le RIC et le RSC font la différence entre les deux.
Je pense que l'on pourrait partir sur des fiches séparées et faire le lien entre les deux avec la section "Lien vers une autre pièce".
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Merci Pejounet, je vais faire cette seconde fiche.

Dernière question, mais très pointue, est-ce que tu saurais m'aider ?
J'aimerais savoir en quel jour de l'année 186 Commode a été acclamé IMP VIII,
et en quel jour de l'année 186 ( forcément avant le 10/12 ) il a reçu le titre de COS V.
L'année xi de la puissance tribunitienne de Commode correspond à l'an 186(10 décembre 185-9 décembre 186).

la 12° puissance tribunicienne de Commode courant du 10 décembre 186 au 9 décembre 187).

si ça peut t'aider !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM. Oui ça permet de dater ce denier entre le 10 / 12 / 185 et le 9 / 12 / 186.
Et comme c'est marqué COS V, et que Commode a été COS V durant l'année 186,
ça permet de dater ce denier de l'année 186, mais j'aimerais savoir le jour du COS V.
C'est pareil pour IMP VIII : Commode a été acclamé IMP VIII au cours de l'année 186,
et comme c'est marqué IMP VII, si ça se trouve ce denier est datable au mois près.
Tout à fait !

cependant même en cherchant je n'ai pas trouvé de dates précises...
Salut Quiquengrogne,

non je n'ai pas de date précise pour l'acclamation ou le consulat. :snif:

Ce que je sais :
  • Les dates d'acclamations impériales de cette période sont un peu floues, et on ne semble pas précisément savoir à quelles victoires elles se rattachent toutes. Certains parlent d'acclamation impériale en lien avec les mutineries réprimées en Gaule et en Bretagne vers 185-186 mais personnellement je n'y crois pas trop.
  • Côté Consulat, c'est la période où Perennis se fera exécuter grâce aux petits complots de Cléandre. Ce dernier distribuera ensuite les charges (consul, commandement militaire, sénat, etc.) comme des petits pains...moyennant rétribution bien entendu. Du coup, avec les cérémonies à la chaîne, là encore on ne sait plus trop qui est nommé consul quel jour.

Peut-être qu'en cherchant autour de l'histoire de Cléandre, il y aurait des informations là-dessus. Si je trouve quelque chose de précis et fiable, je te fais signe.
Merci à vous deux pour vos recherches et pour ces pistes que je vais suivre.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:12.