monnaie antique

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, une nouvelle monnaie romaine à identifier, svp.

Merci d'avance.

P : 1,90 g
D : 18 mm
M : Cuivre (?)

R: soldat tuant un ennemi
A: buste à droite

À gauche, un revers FEL TEMP REPARATIO assez courant avec un soldat transperçant un cavalier tombé à terre.
Pour l'avers, je partirais possiblement sur Consance II avec une légende de type DN CONSTANTIVS PF AVG.

De nombreuses variantes existent pour beaucoup d'ateliers donc sans pouvoir distinguer le différent d'atelier en exergue, l'identification sera plus que complexe :snif:

Voir sur http://romancoin.info/ le fichier excel qui regroupe une longue liste de variantes pour ce type (il suffit de cliquer sur le nom FEL TEMP REPARATIO sous la photo du soldat transperçant le cavalier pour télécharger le fichier).
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci beaucoup.

N'ayant jamais fait les romaines, je découvre le site dont tu m'as donné le lien. Je pense que cela va me permettre d'approfondir mes recherches en solitaire, avant de poster sur le forum en cas d'échec.

Désolé pour l'absence du différent d'atelier...pas de chance !! :(

Merci et très bonne soirée.

Christophe
Christophe,

Voir ici une base de données de l'American Numismatic Society qui pourrait t'aider également ; beaucoup de monnaies romaines référencées avec des photos.

Une autre base de données ici pour les monnaies vers la fin de l'empire.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci beaucoup pour ces liens très intéressants.

De vrais mines d'or!!

Bonne soirée

Christophe

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:22.