Il y a 73 ans aujourd'hui , le jour J , 6 Juin 1944

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Cela bardait sur les plages normandes à cette heure ci au débarquement des Alliés . C'était la plus grande opération amphibie de tous les temps nommée Opération Overlord .
Le débarquement s'est effectué sur 80 km entre le pied du Cotentin et Ouistream sur 5 plages codées ;
Utah = américains
Omaha = américains
Gold = britanniques
Juno = canadiens
Sword = britanniques (Et les 144 uniques français du Commando Kieffer)
Plus de 5000 bateaux y participèrent , 150 000 soldats débarqués le 1er jour , 8500 morts dont 3000 sur Omaha beach au soir du 6 Juin . 500 000 soldats débarqués les jours suivants . Si on compte les marins servant les bateaux cela atteint le million d'hommes . Dont les combinés des 3 armes , parachutistes , aviateurs .
Les 3 artisans mer/air/terre symboles de la victoire Alliée dit-on se découvrirent au monde ;
le Liberty Ship
le DC-3 dit Dakota
et la Jeep Willis .
Face à cela les allemands ne purent opposer le premier jour que 2 divisions blindées ; une sur le Cotentin et une au sud de Caen . Les choses se compliquèrent ensuite dans les batailles du bocage normand où il fallut 3 mois de combats aux Alliés pour atteindre Paris et le libérer le 24 Aout .

Je n'ai que 2 pièces traitant du D.Day ; La 2 euros com. française et une médaille du 50e anniversaire achetée à Arromanches . Mais il en existe sûrement d'autres de tous les pays , surtout les débarquants et les autres .
Pouvez vous les citer  ? Ce serait une thématique de jeu original !
.
.
Bonjour

je me souviens qu'il y avait eu de sacrées commémorations en 1994 :

- des médailles furent frappées
- des criquets de parachutistes furent distribués et/ou vendus (j'en ai même eu un offert avec une bouteille de Bordeaux qui comportait l'étiquette commémorative)

http://librairie.memorial-caen.fr/souvenirs/criquet-du-debarquement-2295.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour

le commando Kieffer comptait 177 Hommes
J'ai cafouillé de mémoire sur les 2 chiffres derniers que je savais semblables . A cette occasion j'ai été invité par l'un des commandos Kieffer , Mr Chauvet qui m'a raconté son histoire et montré son uniforme et attirail de débarquement chez lui à Ouistream où il avait acheté une résidence secondaire .
.
.
quelle chance de connaitre un de ces Hommes , je suis en contact avec quelques Résistants et on m'a demandé d'être porte drapeau lors de cérémonies
Oui , j'étais très honoré . Ils en ont bavé tellement l'entrainement était dur en Angleterre . Les Kieffer étaient habillés tenue anglaise , équipés et enrôlés dans l'armée anglaise , sauf les badges , ils ne s'en distinguaient pas . Un autre ami proche , écrivain , était très lié avec une autre figure connue du Kieffer chez lequel il allait en vacances en Bretagne ; Mr Bolloré .
.
.
Pour un petit aperçu de ce sujet sur Numista

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&r=d%C3%A9barquement+en+normandie&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&g=&f=&c=&co=y&cno=y&cc=y&cn=y&cj=y&ce=y&cu=y&cat=y

:)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:16.