Demande identification petite monnaie en cuivre

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Voilà j'ai creusé dans mon jardin, j'habite à 7 km d'une ancienne cité galo romaine, je ne suis pas sur que la pièce soit si vieille, mais pour autant elle a été rongé presque entièrement .. Nous distinguons un visage et peut-être les lettres RDR .. N..
Diamètre : 1cm

merci de votre aide, pour information, même si la pièce à quelconque valeurs, je l'ai gratté cela lui à fait tout perdre, mais impossible de l'identifier sinon .. De plus elle était pliée lors de sa découverte .. je pensais à une rondelle tombée par terre au début
Salut Mathieu,
C'est un denier tournois de Gaston d'Orléans.
Le diamètre devrait plutôt être 1,7 cm et non 1 cm.
C'est le type 10 ou 11, donc frappé en 1650 ou 1651.
Ces deniers tournois ont circulé jusqu'en 1856 !!!
Effectivement, j'ai mal mesuré nous sommes bien vers 1,6 - 1,7 cm!! Merci beaucoup !!

Pourriez vous donner une estimation en vue de son état svp ?
Cette monnaie est malheureusement bien trop usée pour que son état puisse être qualifié,
et elle n'a pas d'autre valeur que celle, sentimentale, de l'avoir trouvée dans son propre jardin.
Alors là chapeau ! Les bras m'en dombent !
Pour lire GASTON, faut être vraiment affûté :8D
Referee of south atlantic islands
:O Ah ah, bien vue, celle-là aussi !
bonsoir

la même que là !

http://www.numismatique.com/forum/topic/23835-pi%C3%A8ce-en-cuivre-tr%C3%A8s-peu-lisible
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Jusqu'en 1856 :° ! Quelle valeur leur donnait-on alors ? Le système monétaire était radicalement différent !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour

comme ça n'est ni une pièce en or ni une pièce en argent jusqu'en 1856 ils ne devaient pas trop être regardants sur la présence de cette monnaie encore en circulation

d'après les PDM elle aurait pu circuler pour une 2 centimes...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonjour

​comme ça n'est ni une pièce en or ni une pièce en argent jusqu'en 1856 il ne devaient pas trop être regardant sur la présence de cette monnaie encore en circulation

​d'après les PDM elle aurait pu circuler pour une 2 centimes...
​La circulation de ces monnaies était effectivement basée sur la valeur intrinsèque du métal : 1gr de cuivre = 1 ct
Mon grand père me racontait quand j’étais môme que lui même enfant (début du XX° siècle) avait eu en main des as romains (soit environ 10 grammes) qui étaient acceptés comme des pièces de 10 cts
Des pièces romaines en circulation au début du XXe en France ? Alors là c'est trop bizarre ! Les autorités ne devaient pas aimer ça, si elles étaient au courant non ?
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Avec l'union latine les monnaies circulaient assez librement et à equivalence (France, Suisse, Italie, etc...). Je pense que du moment que c'etait 10 grammes de cuivre tout le monde se fichait de ce qu'il y avait écrit dessus
Oui cette pratique n'avait rien d'officiel mais était couramment admise dans les campagnes, où environ deux pourcents du numéraire était constitué de monnaies romaines sous le Second Empire. Comme le dit Potator, cela montre que la population était plus sensible à la valeur intrinsèque de la monnaie qu'à la valeur garantie par son autorité émettrice. Et son exemple personnel nous rappelle qu'il n'y a pas de ça si longtemps.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:24.