Jeton bière "Pfandmarke für 1 Flasche Bier" [solved]

15 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, je viens d'acheter ce jeton. Évidemment, il s'agit d'un jeton de bière, sans doute allemand, mais :

- Que veut dire Flasche ? Est-ce un adjectif, une unité de mesure, etc ?
- Quelle région et quelle époque, est-ce que quelqu'un le sait précisément ?

Il est en aluminium, d'un bon diamètre.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour,

Il s'agit d' "un jeton de consigne pour une bouteille de bière" des "brasserie de Warstein, société en commandite des frères Cramer".

La société existe toujours: https://fr.wikipedia.org/wiki/Warsteiner
Fondée en 1753, elle est toujours dirigée par un membre de la famille fondatrice, Eva Catharina; elle fait plus de 500 millions de chiffre d'affaire et emploie 800 personnes.

Son produit phare est une des meilleures pils à mon goût ;-)

La pratique des consignes est courante en Allemagne, et toujours d'actualité, donc impossible de dater ton jeton.
Vieille Pile
Merci ! J'ai en effet trouvé que Flasche veut dire bouteille. Mais, que veut-on dire au juste par "jeton de consigne ?". Ici au Québec on a des bouteilles consigées, quand on les rapporte on se fait rembourser la consigne chargée lors de l'achat, mais on n'a pas de jetons pour ça... Je suis confuse lol !

Par définition, je l'ai classé dans la République de Weimar, mais je vais me mettre une note comme quoi il est peut-être encore actuel...
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Salut Ginger,

Déjà , pour commencer, un site allemand sur ce type de jetons:
https://wertmarkenforum.de/?s=pfandmarke

Ensuite, le système est ... vicieux, mais sur: au paiement, tu reçois la bouteille ET le jeton. Si à 3 grammes du matin, tu as perdu le jeton, ou si un tiers ramène ta bouteille sans le jeton, pas de remboursement de la consigne.

Pour info, le système de consigne est de retour dans le monde germanique pour des raisons écologiques et toutes les bouteilles sont consignées, y compris celles en PET de 25 et 33 cl. Leur consigne doit être actuellement d'environ 8 à 10 centimes d'euro.

Il existe (comme en Belgique, d'ailleurs) des automates en entrée de magasin dans lesquels on enquille les bouteilles, l'automate trie, calcule et émet un bon d'achat.

jp
Vieille Pile
Intéressant ce système de jetons ! Ici, les gens se contentent de rapporter leurs bouteilles, canettes, etc. et soit ils les mettent dans une machine qui leur donne un reçu, soit on le calcule à la main. À mon épicerie, nous n'avons pas les automates, on a simplement des boîtes trouées avec un sac plastique, et on calcule à la main leur retour-bouteille. Certaines canettes et/où bouteilles ne sont pas consignées, seulement recyclables, et ça nous cause parfois des chicanes... Ou encore les gens les glissent dans la boîte, reçoivent 5 cents (ou un autre montent, et on se rend compte de l'erreur en enlevant le sac... Grrrrr lol !)

Les petites canettes : 5 cents
Les grosses canettes : 20 cents
Les bouteilles de bière format ordinaire : 10 cents
Les grosses bouteilles de bière : 20 cents
Les bouteilles de bière encore plus grosses (plus rares) : 30 cents
Les bouteilles en plastique, peu importe le format : 5 cents
Les systèmes sont en gros, comparables. Pas encore arrivés en France, mais ça ne saurait tarder.

En Allemagne, dans les villes, il y a de nouveau des "biffins", qui fouillent les poubelles et gagnent leur vie avec les consignes.

Il y a également (aussi en France) des consignes pour les gobelets en plastique utilisés dans les évènements festifs (ferias, festivals et autres), mais sans jeton.

jp
Vieille Pile
btw, je cherche pour voir de quelle époque il date, mais je n'ai pas de grands espoirs de trouver ....
Vieille Pile
Mon père trouve le système des jetons nono, mais moi j'adore hihi !
Quote: "VieillePile"​btw, je cherche pour voir de quelle époque il date, mais je n'ai pas de grands espoirs de trouver ...

​Ce n'est pas grave, au moins je sais précisément ce que c'est :wiz:
bonjour

ce genre de jeton de bière allemand (pas forcément celui-là) on en trouve parfois mais pas souvent dans des caisses de monnaies à trier dans les grandes bourses de BELGIQUE (Tirlemont par exemple)

faut juste aimer se salir les mains et passer des heures à trier (perso j'adore) !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai posé la question de la datation hier au service communication de Warsteiner, qui m'a répondu ce matin. La personne en charge de la partie historique (ils ont un musée) rentre de congé lundi prochain.

A suivre, donc,

jp
Vieille Pile
Ah merci, c'est chou :love: Et moi aussi j'adore trier ! Je trouve encore des bijoux à 25 cents, 50 cents ou 95 cents même si ma collection est très fournie ! C'est très excitant !
Bonjour Ginger,

Ca y est, la réponse est arrivée ;-)

Je joins la réponse ci-dessous et en donne un résumé.

Ce type de jeton existe depuis le XIXème siècle dans les brasseries allemandes; le jeton illustré, par contre, n'est utilisé que depuis les années 30s par la brasserie Warsteiner. Ils étaient distribués au personnel, en complément de salaire, au même titre que les deux caisses de bières attribuées chaque mois.
Il n'y a par contre pas de données sur les quantités frappées.

Voilà; j'espère que cette réponse t'apporte les infos attendues ;-)

jp

"Sehr geehrter Herr ,

vielen Dank für Ihr Interesse an der Geschichte der Warsteiner Brauerei.
Wir sind eine Privatbrauerei mit fast 265 jähriger Familientradition.
Diese Bierpfandmarken gibt es seit dem 19. Jahrhundert in deutschen Brauereien.
Allerdings hat die Warsteiner Brauerei die abgebildeten Pfandmarken erst in den 1930ern und 1950er Jahren benutzt.
Sie wurden an die Belegschaft im Rahmen ihrer Bier-Deputat herausgegeben.
Sie waren wie die monatlichen zwei Bierkisten ein Teil des Lohns.
Über die Auflagenhöhe kann ich leider nichts sagen.

Ich hoffe die Antwort hilft Ihnen weiter

Barbara Scheffran M.A.
Archiv & Sammlung
Warsteiner Brauerei

Haus Cramer KG
Domring 4 - 10 | D - 59581 Warstein
Tel.: +49 (2902) 88-1751
Fax.: +49 (2902) 88-2751
www.warsteiner.de "
Vieille Pile
Quote: "ALM"​Bonjour

​on peut les dater des années 1920-1930 je pense...
​confirmé donc !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci :wiz:

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:02.