Identification

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Métal :blanc brillant,Poids:5,15 g,Dia.:30 mm,Ep:1,3mm.
Tranche oblique (comme moulée dans une coupelle.
Avers :naorv:rex (?) écu couronné
Revers:croix pattée ,lys et couronnelle.
Elle me fait penser à un essai moderne de copie inachevé(grénetis doublés ou dans le champs du revers.
Quel est votre avis sur cette"monnaie"
Claude
bonjour

jamais rien vu de tel

le grénetis a été ajouté après

faudrait des photos de la tranche stp !

la monnaie d'origine devait être plus petite (voir le diamètre intérieur) et ça été frappé sur flan plus large...

5.15 g pour 30 mm c'est peu !

soit le flan est très fin soit ce n'est pas de l'argent mais un alliage moderne
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
La pièce fait 1,3mm d'épaisseur et ma tentative de photo ne donne rien.
La tranche est lisse et oblique comme aiguisée,Je pense à un moulage dans une coupelle à bord incliné.
Merci ALM de m'indiquer que ça ne ressemble à rien de monétaire ,c'était un peu mon sentiment mais je voulais confirmation avant la boîte à "choses non identifiées mais qu'on ne jette pas"
Claude
Au premier abord elle me faisait penser à une danoise du 17ème (j'aurais eu tendance à lire "NOORV".... à l'avers), mais je ne trouve pas de correspondance pour l'instant.
Bonjour,
Merci Cynos,
La piste de pays nordique mérite d'être suivie mais la croix cantonnée de lys et couronnelle fait plutôt penser au royaume français.
A suivre ......
Claude
bonjour

que dit la légende sur la monnaie ?

un gros au lys ?

http://www.cgb.fr/charles-vi-le-fou-ou-le-bien-aime-gros-aux-lis-sous-une-couronne-ou-grosus-turonus-n-d-paris,bry_278748,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:07.