J'ai une question concernant le choix de l'affichage des pièces BU pour certaines fiches. Je m'explique : pourquoi ajouter une ligne pour les frappes BU alors qu'il existe une colonne pour cela ? (voir exemple sur la capture d'écran ci-dessous). Ca ne fait-il pas double emploi ? (Si ce n'est que pour les tirages il doit y avoir possibilité de les inclure dans le tirage "normal" et de rajouter "dont X BU" dans les commentaires).
Parce qu'en plus de rajouter des lignes, et tout plein de cases inutiles car incompatibles, ça empêche ceux qui ne collectionnent pas les BU (car, oui, il y en a) d'avoir toutes les monnaies d'une série (et donc le double tick vert ) et inversement pour ceux qui ne s'intéressent qu'aux BU.
J'aimerais connaitre votre avis sur ce point (je m'excuse s'il a déjà été abordé)
Je me suis posé la même question.
Et la question subsidiaire : peut-on avoir une pièce BU en état TB ?
Si oui, je mange mon chapeau... (je vous rassure je n'en ai pas)
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Une BU est une pièce "neuve" qui équivaut à UNC, la différence avec le FDC, c'est qu'elle à été frappée avec des coins ayant servie plusieurs fois alors que le FDC est frappé avec des coins neufs!
FDC -> sous coffret ou blister ou set, certifié
BU -> pièce neuve non circulée (rouleau ou coffret, set ou blister) ~UNC
SUP -> pièce neuve peu circulée
Attention, ce n'est pas valable pour tous les pays, certains sont plus exigeants.
Merci pour les précisions, mais j'ai encore une autre question, dans le Franc, il existe une estimation en SPL (j'avais des pièces que j'estimais SUP et d'autres SPL) lorsque j'ai saisi ma collection dans Numista j'ai tout regroupé en SUP, pourtant il existe bien des différences entre ces 2 types. Est-ce que ma collection était sur-cotée ? Et aujourd'hui comment classer ces pièces ?
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Quote: KAISERKILLERfr08par contr si un BE est abimé il reste toujours BE mais prend la mention TTB-TTB- AB...
Bonsoir,
Suite à cette remarque, j'ai une précision que j'aimerais que vous m'apportiez : En lisant attentivement les descriptifs des différents états de conservation du lien cité dans un post précédent (http://www.cgb.fr/monnaies/articles/etatsdeconservation.html), ainsi que ceux du Franc, et je n'ai vu nul part mention de "pièce abîmée", on n'y parle que d'usure (les critères ce chaque états sont la visibilité de tel ou tel détails/inscription/texte/...).
Bref pour résumer, une monnaie qui serait pliée, trouée ou tordue, mais sur laquelle tous les détails seraient nets et visibles, pourrait-elle tout de même être SUP ?
Quote: monéphilJe pense que la monnaie doit garder son entité et sa forme pour être considérée et évaluée.
Oui je le pense aussi, ça paraîtrait logique. Je voulais seulement faire remarquer qu'il n'est fait allusion qu'à l'usure des pièces. Peut-être est-ce implicite, mais une phrase du type "Sous réserve que la pièce ait conservée sa forme d'origine, les différents états de conservation sont définis comme suit :" aurait été bienvenue.
Edit : Enfin je sais que cgb ne dépend pas de Numista, hein. Ma remarque visait juste à soulever ce point qui me semblait obscure.