Bonjour, je viens d'acquérir le jeton suivant. Je sais que c'est un jeton de compte allemand, sans doute du 18e-19e siècle, mais je n'ai pas trouvé lequel exactement. Sur le revers, il y a un navire et les mots Mit Glüch. Sur l'avers, il y a un soleil, un croissant de lune et des étoiles, et le seul mot que je réussis à lire est Reich... Il y aussi un autre mot qui commence par ou contient un R et un autre contenant les lettres ICH. Sans doute en laiton, 19 mm et 0,8 g.
Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
comme souvent avec les jetons de NUREMBERG, pour un même type maintes fois refrappé il peut y avoir plusieurs variétés de module, métal et graphisme différents
rien d'anormal donc pour ce type de jeton !!! (comme ça n'est pas une monnaie officielle, ils pouvaient faire tout et n'importe quoi et c'est justement ce qui fait leur charme en fait !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
A ajouter pour notre collection Recherche Nuremberg + bateau
MIT GLUCK d'un côté et IOH CHRIST REICH RE PF de l'autre , les dernières lettres pour Rechenpfennig, jeton de compte.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...