Les valeurs inestimables de la Monnaie de Paris

2 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

http://www.lefigaro.fr/culture/2017/09/29/03004-20170929ARTFIG00091-les-valeurs-inestimables-de-la-monnaie-de-paris.php

La plus ancienne institution de France, créée en 864, dévoile enfin ses trésors. Nouveaux ateliers, nouveau musée… Après six ans de travaux, la dernière usine de Paris (où est encore frappée la monnaie) rayonne comme jamais. Visite en avant-première.
C'était l'un des lieux les plus secrets et les plus méconnus de France. Ce samedi, la Monnaie de Paris ouvrira enfin ses portes au public. «Près de 80 % de la superficie de 1,2 hectare dont nous disposons sera accessible», se félicite un responsable. Jusqu'alors, cette institution fondée en 864 sous le règne de Charles le Chauve et installée quai de Conti depuis deux siècles et demi ne «s'offrait» aux visiteurs qu'à l'occasion d'expositions d'art contemporain, de défilés, de concerts (notamment de heavy… metal) ou le temps d'un repas dans le restaurant 3 étoiles de Guy Savoy. Six ans de travaux, initiés par l'ancien PDG Christophe Beaux et poursuivis par son successeur Aurélien Rousseau ont été nécessaires pour redonner leur lustre aux bâtiments réalisés par Jacques-Denis Antoine, dont la première pierre avait été posée le 30 avril 1771.
D'emblée, la cour d'honneur, entourée d'une galerie de 30 mètres, s'impose par sa majesté. Face à nous, une horloge de Jean-André Lepaute et deux statues de l'Expérience et de la Vigilance. Au cœur de l'enceinte, de vieux frontons, jadis recouverts de crépi, d'amiante ou de béton, ont retrouvé leur éclat d'antan. Dans le cadre du plan de restauration, judicieusement baptisé «MétaLmorphoses», chaque détail a été pensé. Par exemple, il a été décidé de raser un terrain de basket-ball construit en 1950, situé sous les toits d'une aile, afin de respecter la symétrie parfaite des temps anciens. Déjà, on a hâte de découvrir ce que cache l'intérieur. Et notamment le nouveau musée, riche d'environ 2000 lots jamais exposés (médailles ancestrales, monnaies rarissimes en or, en argent, en bronze ou en cuivre, lingots découverts il y a plusieurs siècles dans les profondeurs des océans, objets de fabrication massifs et majestueux…)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Très intéressant article de notre ami Dominique...

J'espère qu'il vous donnera envie de vous joindre à nous pour la visite le 11 ou le 12 novembre après notre apéro habituel...

Plus de détails lorsque j'aurai la réponse de la MP où je suis allé cet après-midi

Jean
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:34.