Identification d'une pièce en argent tatare? (Horde d'Or ? Khanat de Crimée ?)

1 post

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour
Je possède 6 pièces en argent de diamètres et de poids semblables, rappelant les kopecks russes du XVIè siècle. Cette collection a été constituée initialement en Russie. Compte tenu des inscriptions, ces pièces pourraient avoir été frappées à la Horde d'Or, au temps du "joug tatar" sur la Russie.
Il y a dans le catalogue des pièces qui ressemblent mais je n'ai pas été capable de faire une identification à partir de ces données.

Ci-dessous la photo de l'une de ces pièces. Elle est en argent, mesure (hors la bavure) 15 mm de diamètre et pèse 1,52 grammes.

Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier, ou tout au moins me renforcer ou me contredire dans mon hypothèse sur son origine et me donner des pistes pour identifier l'ensemble de la collection.

En attendant, j'ai entamé une recherche bibliographique rapide et j'ai trouvé des ouvrages russes récents sur les monnaies de la Horde d'Or, mais je n'en ai malheureusement encore trouvé aucun qui soit téléchargeable... J'ai aussi identifié un ouvrage intitulé "Recenpio numerorum muhammedanorum" de Martin Fraehn, publié dans les années 1820 ou 1830 qu'on peut peut-être trouver à la Bibliothèque Nationale qui semble avoir été le premier ouvrage scientifique sur le sujet.... Enfin, j'ai commencé à explorer le site du Musée des Monnaies (Музей денег) de Moscou et trouvé un site commercial qui vend des pièces de cette période : https://meshok.net/good/2178. Bref, je cherche...

Au secours donc
Merci d'avance et bonne soirée

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:40.