Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
encore de très jolies monnaies, j'adore regarder les photos des monnaies que tu post et encore plus maintenant que tu avances dans ta collection car tu commences à avoir des pièces que l'on a pas l'habitude de voir.
En plus tu prends le temps de nous en donner les caractéristiques et de nous mettre les liens.
Continue comme ça !!!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
La courbure est probablement due à une production à la presse à cylindres au cours de laquelle les flancs (en fait des plaques ou des bandes non découpées, passent entre des coins gravés sur des cylindres, ce qui produit fréquement cette courbure. D'ailleurs on voit sur la monnaie de la fiche des lignes qui montrent bien une orientation du procédé:
Inventée à Augsburg vers 1540. Développée et largement utilisée pour les ateliers de Hall au Tyrol, voir aussi Ensishein en Alsace, pour la production de thalers en grandes quantités. Sans doute aussi en Bohême et dans les états Allemands. Je ne sais pas si le procédé a été utilisé en France. Période Henri II, Testons ??
Cela donne aussi une très grande variété de combinaisons avers/revers.
Mais peut être y a t il une autre explication
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Merci à vous pour vos avis et informations !
Pour ALM et fidji, sachez que je m'efforce de faire de jolies présentation et d'apporter le plus d'infos possibles, ces monnaies le méritent bien, non ?
D'ailleurs il faudra que j'améliore ces deux fiches ;-)
Pour Snezoz, certes l'état est pas op, mais en plus bel état les prix grimpent à très grande vitesse..; je fais en fonction de mes moyens ;-)
Pour Ecapoe, très instructif ton complément, quasi sur que c'est du à la frappe, j'ai le même "soucis" sur un scudo de Lucques 1744.
a bientot
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
L'indice est passé à 97 pour les deux lol
Juste pour infos, ce sont les deux premières monnaies du 17ème que je rentre dans ma collection, siècle que j'ai rajouté récemment, trop de chef-d’œuvre numismatique à cette époque ;-)
Quote: "LoskarZ"L'indice est passé à 97 pour les deux lol
Juste pour infos, ce sont les deux premières monnaies du 17ème que je rentre dans ma collection, siècle que j'ai rajouté récemment, trop de chef-d’œuvre numismatique à cette époque ;-)
dans quelques années, tu arriveras aux romaines et là tu vas te régaler également !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Sauf erreur aucune romaine argent ne fait 25 grs pour 37mm... donc jamais et ce même si je reconnais que les graphismes de ces monnaies sont vraiment superbes !
je laisse à d'autres.. à chacun son thème ;-)
Pas de jaune dans ma collection que de l'argenté ♥