Bonsoir, j'ai ici une pièce de l'Inde à évaluer... Mais j'ignore de quelle période elle date ! J'ai d'abord cru que c'était l'Inde antique, mais il y a des pièces indiennes beaucoup moins âgées qui ont aussi l'air très vielles... De plus, je trouve qu'elle a un air étrange, de laiton...
23 mm et 3,3 g.
Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Merci. J'avais vu des monnaies au style artistique semblable ici, mais aucune exactement comme celle-là. J'avais donc raison quand je l'attribuais à l'Inde antique.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bingo ! J'ai trouvé le roi, il s'agit de Vasudeva I. J'ai trouvé une pièce d'électrum dont les images et les lettres correspondent à ma pièce. Le hic, c'est que je ne crois pas que la mienne soit en électrum... Je pense qu'il y a alors trois hypothèses :
- Faux d'époque plaqué or ;
- En électrum très pâle (plus pièce salie ?), il me reste à trouver le poids ;
- Pièce de cuivre/bronze, au mêmes motifs.
On oublie un vrai statère d'électrum, le poids ne semble pas y être. Mais la couleur est étrange...