Comment nettoyer une pièce en bronze des années 1940 sans abîmer la monnaie ?

3 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

j ai une pièce sympa du Cameroun France libre en bronze de un franc 1943 qui a un peu de vert de gris en surface, surtout au revers. Je voudrais la nettoyer mais de façon très douce. Comment m y prendre au mieux, même si je sais que nettoyer les monnaies n est pas bon en soi (je ne veux rien de très agressif ou corrosif). Merci de vos bons conseils. Cordialement
Parpaiolle
Bonjour Parpaiolle,
Si le vert-de-gris est très localisé, tu peux l'enlever facilement. Par exemple, s'il est pulvérulent, tu peux le gratter à l'aide d'un cure-dent sous une bonne loupe. Et s'il est compact, tu peux le faire sauter, toujours sous une bonne loupe, à l'aide d'une aiguille ; je l'ai encore fait il y a une semaine sur ce denier en billon :

Par contre si le vert-de-gris est très diffus, là c'est beaucoup plus dur. Il faudra peut-être faire sauter les petits points verts un à un. As-tu essayé de brosser doucement la monnaie à sec pour voir si cela fait se saupoudrer le vert-de-gris (avec une brosse souple ou une gomme blanche) ? En tout cas je te déconseille fortement l'usage de tout produit liquide. Il y a aussi cette méthode-ci, mais là il faut vraiment oser... :
https://en.numista.com/forum/topic41034.html
Bonsoir. Merci pour la réponse. Le vert de gris est malheurseument assez diffus et principalement autour des reliefs du revers (légendes notamment). Et je n ai rien encore essayé du tout pour la nettoyer. J'attends vos avis. Merci
Parpaiolle

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:53.