Identification Royale 1595 , ( CHARLES X, CARDINAL DE BOURBON Douzain aux deux C, 2e type ) [solved]

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir
Pourriez vous me donner vos avis sur cette monnaie , que je pense être de Charles X
Avers : écu avec a l'intérieur 3 lis , couronné , encadrer de deux C , point secret sous la 5em lettre de FRANCO .
Revers : SIT NOMEN . DO--I . BI---1595 / Croix échancrée cantonnée de deux couronnes et deux fleurs de lis .
Voici se que j'ai trouvé de plus proche .
Mais ce n'est pas la même , celle ci est est cantonnée de quatre couronnes .

https://www.cgb.fr/charles-x-cardinal-de-bourbon-douzain-aux-deux-c-1er-type-1595-dijon-ttb-ttb,v37_0364,a.html

Poids : 2,20 gr
Diam : 22 mm
Métal : argent ou billon

Bonsoir,
Tu as presque tout bon ;)
Pour ce qui est du revers, tu as juste affaire à un type 2 en revanche je pencherais plus pour l'année 1593, comme celle-ci.

J'ai un peu de mal à lire la lettre d'atelier, mais il me semble y distinguer un B pour Rouen.
bonsoir

etat TB- pour moi
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Cycnos"​Bonsoir,
​Tu as presque tout bon ;)
​Pour ce qui est du revers, tu as juste affaire à un type 2 en revanche je pencherais plus pour l'année 1593, comme celle-ci.

​J'ai un peu de mal à lire la lettre d'atelier, mais il me semble y distinguer un B pour Rouen.

Bonjour,

d'accord pour 1593 B: point 15°, et marque de maître correspondante.
Le millésime 1595 pour ce douzain 2ème type n'est pas relevé par S.Sombart.
Mon site sur les monnaies de Charles VII

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:55.