Jeton ?

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous
32.1 mm diametre
9,40 g poids
1,85 mm epaisseur
bronze
Merci
Bien à vous
jorandmichel
Bonjour,
Je peux me tromper, mais ça me fait penser à une sorte d'amulette probablement moderne, réservée à des fins occultes : une sorte d'incantation disposée de façon concentrique.
Il semble qu'il y ait une sorte de référence au carré de Sator dans le cercle extérieur : SATOR AREPO.... OPERA ROTAS.

Ensuite on a Binah qu'on retrouve ici ce qui confirme ma première hypothèse.

Tu aurais une photo de l'autre face ?
bonjour

c'est lié au carré magique

http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1969_num_175_2_9445

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S

On peut le lire dans tous les sens : de gauche à droite et de bas en haut

Ce sont des inscriptions gravées sur une pierre de construction au moyen âge : des légendes mystérieuses et de trésors enfouis y sont attachées

au fait tu viens à TIRLEMONT cet année ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
une photo de l'autre face stp ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonsoir cher ami
Autre face vierge
probablement pas aux bourses, année tres tres difficile un peu de tout en pas tres bien
merci
bien a toi
pour jeton oui carré sator,j'avais vu pas tres vieux mais trouvé brocante bxl ce
week end

jorandmichel
Quote: "Cycnos"​Bonjour,
​Je peux me tromper, mais ça me fait penser à une sorte d'amulette probablement moderne, réservée à des fins occultes : une sorte d'incantation disposée de façon concentrique.
​Il semble qu'il y ait une sorte de référence au carré de Sator dans le cercle extérieur : SATOR AREPO.... OPERA ROTAS.

​Ensuite on a Binah qu'on retrouve ici ce qui confirme ma première hypothèse.

​Tu aurais une photo de l'autre face ?

bonsoir
oui dans ce registre
Autre face vierge
merci
Bien à vous
jorandmichel
Ca a à voir avec la kabbale je pense.
Chouette bidule en tous cas. :)
Quote: "Choucas"​Ca a à voir avec la kabbale je pense.
​Chouette bidule en tous cas. :)
​bonsoir
Pouvez vous approfondir
merci
bien à vous
jorandmichel
Ce courant hébraïque ésotérique semble s’être propagé à l'Espagne durant le moyen age au sain de la communauté juive.
En cherchant de nouveau, je viens de tomber sur ce texte rédigé en espagnol qui décrit comment procéder pour créer une "amulette d'amour" : il y a quelques lettres qui diffèrent ainsi que le mot central et un autre dans le second cercle extérieur, mais ça reste très similaire et d'après l'auteur ces mots seraient tirés du kabbale.

Néanmoins c'est à prendre avec des pincettes, je ne suis pas certain qu'on puisse accorder beaucoup de crédit à cet auteur, d'autant plus qu'il ne cite aucune sources :

"Parchemin d'amour. Il s'agit des amulettes d'amour les plus anciennes qui existent. Dans les temps anciens, ils étaient considérés comme infaillibles et il était d'usage de les écrire avec son propre sang.
[...]
Les cercles doivent être faits avec de l'encre rouge. Ensuite, à l'encre noire, les mots kabbalistiques suivants - séparés par une petite croix tracée à l'encre rouge - du cercle le plus proche du bord et vers l'intérieur [...]"

Et là on retrouve la série de mots gravés sur ton médaillon.
BONJOUR
Merci pour ce long travail de recherche et cette parfaite information
Maintenant j'en sais plus
Bien à vous
jorandmichel

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:53.