Monnaie chinoise ou lingotin

2 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous, me revoilà de retour avec une nouvelle énigme8), toujours en fouillant dans mon vieux classeur de pièces je suis tombé sur ce qui ressemble à des lingots ou des monnaies chinoise au vu des inscriptions et dessins asiatiques et du trou percé juste en haut, le métal me semble être de l'argent mais sans conviction, pour le poids chaque lingots pèsent une centaine de grammes.
Merci de votre aide par avance :`
L'union fait la force
Vive la Bourgogne !
Bonjour,

Ce ne sont pas des monnaies mais plutôt des plaques fantaisie/souvenir, un peu comme des pièces porte-bonheur (lucky charm). Au revers, les deux caractères chinois sont supposés représenter la marque de qualité de l'argent "zu yin".

On connait des plaques en argent de ce type datant du 19ème siècle, mais d'après les photos je doute que ce soit le cas ici...je miserai davantage sur de "l'argent tibétain" qui est un alliage à base de cuivre et généralement d'étain ou nickel, avec très peu voire pas d'argent. Cet alliage est très répandu pour la confection de bijoux bon marché et de copies de monnaies en argent, et peut parfois contenir d'autres métaux possiblement toxiques comme de l'arsenic.

On peut trouver ce type de plaque pour quelques euros en provenance de Chine, par exemple ici pour $3, ou sur ebay pour quelques dollars également.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:19.