une monnaie papale inconnue

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour je viens vers vous,car vos connaissances m epatent toujours ,je viens d obtenir une monnaie du comtat venaissin inconnue ,un denier de 0,8 gramme et de 19 mm de diametre ,elle ressemble a un boniface 8 mais sans la cle la crosse et le b dans la croix au verso. on me parle aussi de benoit 11 un pape qui a oeuvre entre 1303 et 1304 mais pas de documents et photos sur sa monnaie. sur la monnaie sur une face il y a " bon paparino "et sur le revers " comtat venaissin ",certainement atelier pont de sorgues ,merci pour vos lumieres MONESTA
amateur de monnaie ancienne,et etant passionne par la recherche,je viens vers cette communaute ,pour peaufiner mes connaissances
bonjour

il faut rogner les photos au plis près de la monnaie stp !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je vais essayer de le faire ,je ne me suis pas encore pencher sur la question de comment le faire
amateur de monnaie ancienne,et etant passionne par la recherche,je viens vers cette communaute ,pour peaufiner mes connaissances

Prochaine amélioration

je pense que c est mieux
Bonjour

la photo de gauche (revers) est orientée d'un demi- tour : la petite croix qui se trouve en début de légende doit être à 12 heures !

https://www.cgb.fr/comtat-venaissin-avignon-boniface-viii-benoit-caetani-gros-ou-grand-denier-tb-tb,bfe_313270,a.html

Pour les monnaies de BONIFACE VIII dont tu parles on a :

Avers
Titulature avers : + DOMINI-BO* PAPE.
Description avers : Buste de profil, coupant la légende, mitré, tenant une clef.
Traduction avers : (Seigneur Boniface, pape).

Revers
Titulature revers : + COITAT* VENAVSIN.
Description revers : Croix cantonnée au 2 d’un B’.
Traduction revers : (Comtat-Venaissin).

ton exemplaire doit comporter quelques variations dans le graphisme et dans les légendes...

faudrait chercher dans le POEY DAVANT en ligne une référence proche de PA. 4136

https://fr.numista.com/numisdoc/ouvrages-numismatiques-telechargeables-122.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour ALM ,je connais la monnaie de boniface 8 mais je trouve que la mienne lui ressemble beaucoup
c est pour cela que je cherche quelqu un qui pourrait connaitre ce modele,mais merci pour tes renseignements
MONESTA
Bonjour

je viens de vérifier dans le tome 2 du POEY DAVANT qui ne donne qu'une seule monnaie de BONIFACE VIII avec la référence PA. 4136 - pages 347-348 -

donc si la monnaie est bien de BONIFACE VIII ce serait une PA.4136 var. (variété) : à confirmer...

https://books.google.fr/books?id=yDUGAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r#v=onepage&q=4136&f=false
bonjour, et merci ALM,je vais continuer mes recherches
Bonjour

si quelqu'un a cet ouvrage il pourrait éventuellement t'en dire plus !

https://www.cgb.fr/les-monnaies-du-comtat-venaissin-numismatic-pocket-n-19-de-mey-j-r-,locc6408,a.html

https://www.google.fr/search?client=firefox-b&dcr=0&biw=1000&bih=589&tbm=isch&sa=1&ei=SWw7WuSUL8WVUYn7v5AJ&q=de+mey+MONNAIES+DU+COMTAT+VENAISSIN&oq=de+mey+MONNAIES+DU+COMTAT+VENAISSIN&gs_l=psy-ab.3...2939.5254.0.5519.7.7.0.0.0.0.626.787.1j1j5-1.3.0....0...1c.1.64.psy-ab..4.0.0....0.tRuPe4V2Yn4#imgrc=NqjwE4uZZL8onM:

Les monnaies du Comtat Venaissin - Numismatic Pocket - n° 19
Auteur : DE MEY J.-R.
Langue : français
Caractéristiques : Bruxelles, 1975, broché (13 x 20,5cm), 168p. + ill. n&b (dessins)
T.T ALM ressemblerais-tu à ça quand tu es seul dans la salle de bain?
Chapeau pour les infos.
Gaston.
Quote: "Coupetifs"T.T ALM ressemblerais-tu à ça quand tu es seul dans la salle de bain?
​Chapeau pour les infos.
​Gaston.
​ALM = Alien, Les Monnaies (tu aimeras) !

Que la force soit avec toi !

:P
bonjour et bonne annee a tous ,je suis toujours en quete d une identification ,y a t il quelqu un qui connait cette monnaie  ? merci par avance MONESTA

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:18.