Pièce 1 franc français refrappée sur 5 francs belges

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà vu quelque-chose de semblable à :
1 franc Semeuse "refrappé/mis dessus/etc" une pièce d'un autre pays, à savoir 5 francs belges Cérès.
Ce qui nous fait que d'un coté on a :
- rien "nu" sauf un tiret et le B de "Belgique"
et de l'autre :
- une partie de la date de la pièce belge et sur la majorité de la "pièce" on voit l'image miroir du franc Semeuse".
Merci d'avance à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
bonjour

bidouillage : 2 monnaies compressées l'une sur l'autre ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Je suis d'accord avec Alm, je pensais aussi à un traficotage.
Ca fait d'ailleurs écho à un topic qui a été posté il y a deux jours sur le forum anglais :
https://en.numista.com/forum/topic65527.html
Ah ah !
J'adore ce que vient de faire Cycnos:
Il vient de donner le lien du topic du forum Anglophone, et sur celui-ci, il a mis le lien de ce topic !

Bref, c'est un lien qui mène à un lien qui mène à un lien qui....

C'est formidable, il vient de créer le mouvement perpétuel !

Oui, je sais, ça ne fait en rien avancer le sujet, mais ça me faisait trop envie de faire cette remarque inutile...

Désolé...
Ca me fait penser à cette monnaie belge de 1905 fusionnée avec un penny anglais de 1905 aussi :
https://www.delcampe.net/fr/collections/monnaies-billets/origine-inconnue/piece-belge-fautee-476008028.html
Je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris mais le procédé à sans doute été du même type qu'ici ?
Bonjour,

Ce bidouillage est souvent fait à l'aide de rails et d'un train, c'est souvent pour cela que la pièce écrasée est ovale, car l'écrasement se fait dans le sens du rail.

Un autre exemple :

Cordialement,
bonjour

dans le même style j'ai une 5 centimes dupuis qui a reçu en négatif l'impression d'une 25 cmes lindauer (par compression également)

à l'époque j'étais ado et le numismate me l'avait vendue comme une fautée (ignorance de sa part ou arnaque ?)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Oceans"

​Franchement la photo, on voit rien, dommage !
Quote: "Pimousse124"​Ce bidouillage est souvent fait à l'aide de rails et d'un train, c'est souvent pour cela que la pièce écrasée est ovale, car l'écrasement se fait dans le sens du rail.

​Et c'est quoi l’intérêt de cette opération d'après vous ? :.
Une expérience de gamin, sachant que les voies ferrées étaient plus accessibles avant et les trains plus nombreux sur les petites lignes.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:17.