Bonsoir, je commence l'année avec une jolie et rare 20 francs 1954 Elle est sans doute SPL mais possède malheureusement 2-3 défauts, dû peut-être au coin, lors de la frappe. Quel état lui donnait du coup. J'espère MS60 à 62 quand même. Merci des avis.
Bonjour,
cette 20 francs n'a pas circulé. Elle n'a pas d'usure. Elle n'a pas non plus de micro coups. C'est l'effet du velours de frappe sur les bronze aluminium. Elle est SPL. Mais elle a des griffures, 2-3, qui sont sans doute dû à la frappe ou bien après, dans les ateliers. D'après certains, cela ne nuit pas forcément en gradation. C'est pour cela que je demande des avis. Afin de savoir si elle peut rester SPL (MS63-64), ce que j'en doute. Ou si elle est plutôt beau SUP (MS60-62). Ce que je pense. Après, elle n'est pas pour moi TTB, on voit les toutes petites plumes entre le corps et la queue, 100% du velours est présent. Pas d'usure. Sans ces défauts, elle serait sans doute le plus joli exemplaire connu.
Quote: "Julien1982"Bonjour,
cette 20 francs n'a pas circulé. Elle n'a pas d'usure. Elle n'a pas non plus de micro coups. C'est l'effet du velours de frappe sur les bronze aluminium. Elle est SPL. Mais elle a des griffures, 2-3, qui sont sans doute dû à la frappe ou bien après, dans les ateliers. D'après certains, cela ne nuit pas forcément en gradation. C'est pour cela que je demande des avis. Afin de savoir si elle peut rester SPL (MS63-64), ce que j'en doute. Ou si elle est plutôt beau SUP (MS60-62). Ce que je pense. Après, elle n'est pas pour moi TTB, on voit les toutes petites plumes entre le corps et la queue, 100% du velours est présent. Pas d'usure. Sans ces défauts, elle serait sans doute le plus joli exemplaire connu.
Pour moi cette pièce est une bonne TTB+ à SUP, mais j'ai l'impression que tu as déjà décidé sur l'état, donc pourqoui tu demandes notre avis ?
Bonjour, pour savoir si je me trompe ou non. Je n'ai pas l'habitude d'une monnaie disons neuve avec ces accros. Donc je ne sais pas jusqu'à quel point c'est préjudiciable. Je me suis juste permis de préciser qu'elle n'avait pas d'usures, afin de ne pas induire en erreur.
Je précise aussi que les micro coups n'en sont pas, mais l'effet du velours de frappe. Cela est trompeur sur ces monnaies. Je me suis déjà fait avoir. Je me permets donc de le préciser. Voici une MS64. Pour exemple :
Nous sommes ici pour aider les autres numismates // collectionneurs, pour échanger nos expertises, donc moi je ne suis pas du tout dérangé.
Sans aucun doute, ta pièce a, brèvement, circulée, ce qui a causé les petites traces, d'où ma TTB+ à SUP-
Non, tu ne déranges pas, au contraire, mais c'est vrai que je me suis vexé comme un pou. Quand on me demande mon avis, je le donne.
Je prends un grand plaisir à regarder tes monnaies, elles sont toujours d'exception, par leurs millésimes et états; Tu collectionnes a priori depuis plus longtemps que moi et je profite grandement de ton expérience; raison de mon étonnement / vexation quand tu as rejeté l'avis que tu avais sollicité. Mais tu ne déranges pas, au contraire, continue de me ravir avec tes monnaies.
Je n'ai pas rejeté ton avis. Désolé si tu la ressenti ainsi. Je me permettais juste de préciser que la monnaie n'a, en mon sens, pas d'usure et que les micro chocs sont sur le velours. Je me suis déjà fait avoir avec cela. C'est pour cela que j'ai tenu à le préciser. Après, c'est jamais simple avec des photos et ayant la monnaie, je ne suis pas non plus forcément très objectif. Vous la voyez TTB+ et vous êtes deux donc je tiens compte de votre avis. Je la défini donc ainsi. Merci.