Quote: "ALM"bonjour
c'est quoi le métal et le diamètre stp ?
pardon diamètre 38,6
et argent
ps un monnaies comme celle ci continue d'elle à prendre de la valeur à fil du temps ou bien elle restera aproximativement dans c'est prix actuel
je parle de quelque annee pas des dizaines
En général, l'usure est le critère premier d'appréciation. La cuirasse de ta monnaie par exemple, est toute plate, signe d'une longue circulation. Celle dz cgb est plus fraîche.
Les accidents, coups, oxydations, etc, afinent la valeur à la baisse, voire à la hausse pour une belle patine ou un historique précis, comme l'origine ( trésor, collection connue).
En fait, le meilleur juge de paix, et encore, ce sont les ventes ebay réussies...
Le développement qui suit pourrait faire l'objet d'un post séparé, je pense...
En fait, pour évaluer la valeur d'une monnaie, je me réfère à deux données dont l'une seule est connue et j'affine avec le contexte historique.....
La quantité frappée est la première donnée; en général, elle est connue. Plus la quantité est grande, plus la pièce peut être courante et donc sa valeur moindre pour des états courants.
La deuxième donnée utile est le nombre de collectionneurs. Et là, c'est l'inconnue..... Je pense qu'il y a plus de 5.000 collectionneurs de françaises moderne (mon cœur de collection). Donc toute monnaie frappée à moins de 5.000 exemplaires est rare dans la mesure où tous les collectionneurs ne peuvent l'avoir.
Ensuite, j'affine avec le contexte historique: les premières 5 francs Napoléon III tête laurées sont sorties dans des quantités non négligeables (15 à 30.000 exemplaires), mais à cette époque les rapports de cours entre or et argent ont fait que l'argent a été fondu. Il en reste donc peu, ce qui pèse monstrueusement sur le cours.
Ta monnaie a été frappée à 173.000 exemplaires. Donc, pour moi, valeur presque au poids pour des états bas...
elle fait partie d'un monnayage déjà fort collectionné et connu et si elle n'est pas très rare, sa cote pourrait éventuellement monter un peu mais sans plus !
à mon avis, les monnaies qui ont une chance de voir leur cote grimper dans les décennies à venir sont :
- les monnaies très rares et mieux si en très bon état
- les monnaies peu collectionnées et qui le deviennent d'un coup (soit grace à la sortie d'un ouvrage de référence, soit et/ou par effet de mode)
cette dernière décennie, cela s'est déjà produit pour :
- les deniers et doubles tournois
- les coloniales
- les monnaies de nécessité
ces monnaies se vendaient beaucoup moins chère avant la parution d'un ouvrage de référence
cependant elles ne suivent pas toutes la même ascension !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"bonjour
elle fait partie d'un monnayage déjà fort collectionné et connu et si elle n'est pas très rare, sa cote pourrait éventuellement monter un peu mais sans plus !
à mon avis, les monnaies qui ont une chance de voir leur cote grimper dans les décennies à venir sont :
- les monnaies très rares et mieux si en très bon état
- les monnaies peu collectionnées et qui le deviennent d'un coup (soit grace à la sortie d'un ouvrage de référence, soit et/ou par effet de mode)
cette dernière décennie, cela s'est déjà produit pour :
- les deniers et doubles tournois
- les coloniales
- les monnaies de nécessité
ces monnaies se vendaient beaucoup moins chère avant la parution d'un ouvrage de référence
cependant elles ne suivent pas toutes la même ascension !!!
L'utilisateur 3762 avait placé une enchère automatique d'un plafond de 45€ et l'utilisateur 5667 aurait surenchéri dessus de toutes façons.
Il aurait pu l'avoir à 55€ dans cette configuration, mais ça ne fait pas énormément de différence pour le coup.
Je vois 5 acheteurs potentiels ici :
- Le premier ne l'aurait pas acquis à plus de 10€
- Le second a surenchéri dessus d'un euro, mais lâche l'affaire ensuite (soit il ne comptait pas mettre plus de 10€ dedans, soit c'était juste pour suivre l'annonce plus facilement et surenchérir dessus à la dernière minute).
- Puis il y en a un qui était visiblement décidé à obtenir cette pièce coûte que coûte (l'utilisateur 6543) : il surenchéri une première fois à 16€, mais...
- Un autre utilisateur arrive et compte obtenir cette monnaie à moins de 45€. L'utilisateur 6543 revient alors à la charge et teste le terrain avec des surenchères de 5€ jusqu'à arriver au prix maximum fixé par le précédant.
- Un dernier utilisateur tente sa chance à 55€, mais le numéro 6543 en remet une couche et remporte le lot.
En résumé, on a un utilisateur qui n'aurait pas mis plus d'une dizaine d'euros, un autre qui a lâché l'affaire quand les prix ont flambé, deux autres à environ 50€ et un dernier qui s'est acharné dessus et qui était visiblement déterminé à l'obtenir.
Prix moyen d'environ 50€ sur cette annonce, mais faut voir si ça se confirme sur les autres ventes.
Quote: "Cycnos"L'utilisateur 3762 avait placé une enchère automatique d'un plafond de 45€ et l'utilisateur 5667 aurait surenchéri dessus de toutes façons.
Il aurait pu l'avoir à 55€ dans cette configuration, mais ça ne fait pas énormément de différence pour le coup.
Je vois 5 acheteurs potentiels ici :
- Le premier ne l'aurait pas acquis à plus de 10€
- Le second a surenchéri dessus d'un euro, mais lâche l'affaire ensuite (soit il ne comptait pas mettre plus de 10€ dedans, soit c'était juste pour suivre l'annonce plus facilement et surenchérir dessus à la dernière minute).
- Puis il y en a un qui était visiblement décidé à obtenir cette pièce coûte que coûte (l'utilisateur 6543) : il surenchéri une première fois à 16€, mais...
- Un autre utilisateur arrive et compte obtenir cette monnaie à moins de 45€. L'utilisateur 6543 revient alors à la charge et teste le terrain avec des surenchères de 5€ jusqu'à arriver au prix maximum fixé par le précédant.
- Un dernier utilisateur tente sa chance à 55€, mais le numéro 6543 en remet une couche et remporte le lot.
En résumé, on a un utilisateur qui n'aurait pas mis plus d'une dizaine d'euros, un autre qui a lâché l'affaire quand les prix ont flambé, deux autres à environ 50€ et un dernier qui s'est acharné dessus et qui était visiblement déterminé à l'obtenir.
Prix moyen d'environ 50€ sur cette annonce, mais faut voir si ça se confirme sur les autres ventes.