double tournois cgb

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour
une question me chagrine quand je vois ce double tournois aux enchères sur cgb il le classe en r2 et nous renvois sur la reference du cgkl 506 a1 qui lui est classé r1
si on peut m expliquer .....
https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-type-1-1635-saint-palais-tb-tb,EA_98_114_121_95_51_56_54_55_55_56,a.html
merci
Peut être une erreur de cgb
il s'agit bien du 506 qui est R1 legende a1
Ils utilisent la même échelle au moins ?

D'un ouvrage à l'autre les critères concernant l'indice de rareté tendent à différer. Il serait plus simple de suivre une seule norme reconnue à l'internationale comme l'échelle de Sheldon, mais j'ai l'impression que chacun fait un peu à sa sauce...

En théorie, plus une monnaie est rare, plus son indice de rareté est élevé (encore faut-il connaitre l'échelle utilisée), cependant même cette règle n'est pas toujours appliquée. Le catalogue L'atelier monétaire d'Arles de Constantin Le Grand a Romulus Augustule (313-476) de Philippe Ferrando, par exemple, utilise un système rétrograde pour indiquer la rareté des nummus répertoriés dans l'ouvrage : une monnaie classée R8 sur l'échelle de Sheldon se trouve alors classé en R1 x..

Bref, tout ça pour dire que les indices de rareté ne sont valables que dans leurs contextes. Il faut donc bien faire attention à l'échelle utilisée.
bonjour tax
oui j aurai pense a une erreur mais en regardant les archives de vente cgb il la classe en r2 , je vais regarder sur d autre sites de vendeur pro a tous hazard https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-de-navarre-type-1-au-petit-buste-1635-saint-palais-ttb-tb-,v52_0561,a.html
sinon le livre sur les dt cgkl est a revoir pour l indice de rareté pour celle ci et peut être d autres
Je viens de retrouver un sujet qui parle de la différence d'échelle constatée : https://fr.numista.com/forum/topic52466.html

Echelle de Sheldon.

Echelle du cgkl :
R0 : Plus de 100 exemplaires connus
R1 : Entre 50 et 100
R2 : Entre 26 et 50
R3 : Entre 11 et 25
R4 : Entre 6 et 10
R5 : 5 exemplaires max connus à ce jour

Echelle de Cgb :
Rien : courante
R1 : peu courant
R2 : rare
R3 : très rare

Il ne faut donc pas confondre l'indice de rareté utilisé par Cgb avec ceux des autres catalogues ;)
bonsoir cycnos
merci pour les infos , et je vois que le sujet avait été abordé
je vais regarder un peu ca , mais ca m a l air d être le foutoire sur ces indices de rareté :D
bonne soirée
bonsoir

je vais parler de façon générale et pas forcément pour cette monnaie !

le CGKL, ouvrage de référence pour ce type de monnayage a donné des indices de rareté pour chaque monnaie.

Ces indices de rareté ont été donnés lors de la parution du livre et sont pour la plupart toujours d'actualité mais il faudrait tenir compte des découvertes et trouvailles effectuées depuis la parution de l'ouvrage

pour le bien il faudrait faire un recencement sur plusieurs années du nombre d'exemplaires retrouvés pour chaque monnaie et vérifier la corrélation avec les indices de rareté CGKL !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:41.