Jeton [solved]

23 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
poids 4,35 - diamètre 27,5 ep 1,1 laiton cuivre tranche lisse frappe médaille

REXGER

REGIS GERMI IN SIGNI ROM

Merci

Bien à vous
jorandmichel
bonjour

jeton peu courant et intéressant !

REX GER : ROI DE GERMANIE à mon avis...

Je vais chercher un peu !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
un exemplaire en meilleur état que le tien est à 60 euro sur delcampe

https://www.delcampe.fr/fr/collections/monnaies-billets/jetons-medailles-allemagne-royaux-de-noblesse/allemagne-germany-medaille-medal-rex-ger-regis-germi-in-signi-rom-242103048.html

un moins beau sur cgb

https://www.cgb.fr/personnages-diverses-tb,fjt_391102,a.html

j'estime ton exemplaire en TB- à 20 euro

je continue de chercher...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
j'ai trouvé des infos sur ce site, un ouvrage sur les monnaies de FRANCKORT SUR LE MAIN :

https://archive.org/stream/diemnzenvonfran00fellgoog/diemnzenvonfran00fellgoog_djvu.txt

copier coller (mise en forme en cours...)

DIE MÜNZEN VON FRANKFURT AM MAIN SUPPLEMENT BAND DAS MITTELALTER DIE NEUZEIT BEARBEITET VON PAUL JOSEPH EDUARD FELLNER MIT 11 TAPELK LICHTDRUCK USI) 5 ABBII,Dl':40I-S IM TK-XTK ^ « FRANKFURT AM MAIN •"*- V "j * " ' • c . JOSEPH BAER & CO. . ;;%.:-. 1903

2102. Krönungsmünze o. J. (1662). Danelbe. Taf. 77. Der auf dem Throne sitzende Kaiser Ahnliche Darstellung wie bei Nr. 1807, aber es fehlen die Inschriften ; nur im Abschnitt steht REX GER ' Ks. Obenherum REGIS GERMI ■ = IN SIGNI : ROM : Der deutsche Reichsadler mit Nimbus in einem Schilde, darüber der gekrönte Helm mit dem Reichsapfel darauf und daneben reiches Schnitzwerk. 28V2 mm. Silber.

Traduction Google corrigée par mes soins (en cours...)

2102. pièce de couronnement (o J. = ohne Jahr = ND = Sans date) (1662).
Danelbe. Planche 77.

L'empereur assis sur le trône
Description similaire au No. 1807, mais les inscriptions sont manquantes;
seulement en exergue : "REX GER"

Ks. Obenherum
REGIS GERMI = IN SIGNI: ROM:

L'aigle impérial allemand avec nimbus dans un bouclier, au-dessus
casque couronné avec l'orbe sur le dessus et de riches sculptures à côté de lui.

28,2 mm.
Argent.
Donc ton jeton qui n'est pas daté commémore en 1662 le couronnement du roi

ce jeton est une variante de celui référencé 2102 qui lui est en argent

à l'époque, il était assez courant de faire le même jeton frappé dans plusieurs métaux différents : les jetons en or étaient destinés au roi lui même et a ses proches, ceux en argent à la noblesse, et ceux en laiton ou en cuivre étaient destinés au peuple !
Bonsoir
Tu es le meilleur
Vraiment
Merci
bien a toi
Meilleurs voeux si je n'ai pas dit avant
jorandmichel
Quote: "ALM"​Donc ton jeton qui n'est pas daté commémore en 1662 le couronnement du roi

​ce jeton est une variante de celui référencé 2102 qui lui est en argent

​à l'époque, il était assez courant de faire le même jeton frappé dans plusieurs métaux différents : les jetons en or étaient destinés au roi lui même et a ses proches, ceux en argent à la noblesse, et ceux en laiton ou en cuivre étaient destinés au peuple !
​tu sais quel roi ou empereur 1662 louis 14????
Bien a toi
jorandmichel
bonjour

penses bien que j'ai déjà cherché à déterminer de quel roi il s'agissait !

en tout cas ce n'est certainement pas LOUIS XIV qui était roi de France...

L'empereur du Saint Empire Germanique en 1662 était un Habsbourg, Léopold 1er

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_Ier_(empereur_romain_germanique)

mais ton jeton pose problème : on parle bien d'un roi (REGIS) mais on ne donne pas son nom

les états allemands avaient à leur tête des princes mais pas des rois !!!

pour en revenir à la datation de 1662, je me demande bien à partir de quoi l'auteur du livre a pu déterminer cette année (cela restera un mystère)

dans la description on parle bien d'un jeton de couronnement : donc reste à trouver qui a été couronnée en 1662 (si c'est toutefois la bonne année - sans jeu de mot- )
Bonjour
et oui
Louis 14 sacré roi 1662
il n'avait pas le titre de roi des germains par hasard !!!!
Légende en latin pas tres allemand tout cela
Bien à toi
jorandmichel
aigle impériale ou allemand et GER pour GERMANIE
de plus LOUIS XIV aurait mis des fleurs de lys plutôt qu'une aigle (en héraldique on dit une aigle)
A vérifier, mais pour moi c'est plutôt 1562 (erreur de frappe dans le document ?) lorsque Maximilien II de Habsbourg obtient le titre roi des romains.
Bonjour
cela pourrait etre
merci
bien a vous
jorandmichel
Re
il à justement été couronné a Francfort le main réf donnée par alm , je crois que nous y sommes
Merci
Bien à vous
jorandmichel
Bonjour,
Le jeu de piste continue.
Il y a cette reference, les Appel repertorium ... https://books.google.at/books?id=mcVgAAAAcAAJ&pg=PP333&lpg=PP333&dq=regis+germi&source=bl&ots=rIEJD-JWNs&sig=ZrZpIzrRhorf8CnmRiWqwLPqNjY&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi347zC0NLYAhWpKcAKHTLzAIMQ6AEwBXoECBEQAQ#v=onepage&q=regis%20germi&f=false

qui attribue ce jeton a Goslar. La description correspond bien avec les 2 personnages des 2 cotes du trone, justice et paix. En haut de la page 320. Ca date de 1828.
Goslar à cause des armoiries je suppose. Ca correspond. Mais d'autres disent Frankfurt pour la même raison.
Prudent, Appel suggère qu'il pourrait être lié au couronnement de Ferdinand IV roi des Romains.

a suivre
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
jeton passionnant en tout cas !

:love:
Bonjour
c'est bien la date de 1848 ????
Bien à vous
jorandmichel
Quote: "jorandmichel"​Bonjour
​c'est bien la date de 1848 ????
​Bien à vous
​Ecapoe parle de 1828 et non pas 1848 !

et dans le livre donné en lien plus haut pour ce qui est de Ferdinand IV (1633-1654), roi des Romains de 1653 à 1654, roi de Bohême de 1646 à 1654, roi de Hongrie de 1647 à 1654
Bonjour a toi
peut on estimer la date a 1828 et la confirmer, et attribuer ce jeton à ferdinand 4 ?
Bien à toi
jorandmichel
Quote: "Ecapoe"​Bonjour,
​Le jeu de piste continue.
​Il y a cette reference, les Appel repertorium ... https://books.google.at/books?id=mcVgAAAAcAAJ&pg=PP333&lpg=PP333&dq=regis+germi&source=bl&ots=rIEJD-JWNs&sig=ZrZpIzrRhorf8CnmRiWqwLPqNjY&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi347zC0NLYAhWpKcAKHTLzAIMQ6AEwBXoECBEQAQ#v=onepage&q=regis%20germi&f=false

​qui attribue ce jeton a Goslar. La description correspond bien avec les 2 personnages des 2 cotes du trone, justice et paix. En haut de la page 320. Ca date de 1828.
​Goslar à cause des armoiries je suppose. Ca correspond. Mais d'autres disent Frankfurt pour la même raison.
​Prudent, Appel suggère qu'il pourrait être lié au couronnement de Ferdinand IV roi des Romains.

​a suivre

Bonjour à tous !

​Ecapoe : où as tu vu que ce jeton datait de 1828 ?

Si ce jeton a été émis pour le couronnement de Ferdinand IV en tant qu'empereur du SERG, il doit être daté de 1653
Quote: "jorandmichel"​Bonjour a toi
​peut on estimer la date a 1828 et la confirmer, et attribuer ce jeton à ferdinand 4 ?
​Bien à toi
​Bonjour,
Non non, 1828 c'est la date du bouquin de Appel, le Appel repertorium ...
Il (Appel) propose de l'associer à Ferdinand IV dont le couronnement comme Roi des Romains a eu lieu en 1647 et Empereur en 1653.
Mais c'est difficile d'en dire plus.

Mon seul commentaire c'est que l'aigle correspond mieux à celui de Goslar que celui de Frankfurt qui n'est jamais représenté dans un écu avec heaume comme ici (voir toutes les monnaies de Francfort de notre catalogue).
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
bonsoir

ok donc pour conclure : le livre date de 1828 (c'est mieux que rien du tout comme source)
et jetons à dater de 1653 (date du couronnement en tant qu'empereur)

je pense qu'on peut dire que c'est RESOLU

et changer le titre en :

RESOLU : ST EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE : Jeton du couronnement de Ferdinand IV (1653) Réf. Appel 2102
Bonjour et merci
Ouf !!! je n'y comprenais plus rien dans couronnement
Grand Merci pour cet éclairage tres puissant et lumineux
bravo
bien à vous
jorandmichel
bonjour

n'oublies pas de changer le titre comme indiqué dans mon précédent message !

;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:16.