Une monnaie curieuse

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

2 Francs Semeuse nickel, frappe fautée sur flan de 10 centimes Marianne.

Poids : 2,99 gr
Diamètre : 22.1 mm
Millésime : 1981
Fêlure du flan à 6h vers le centre au revers, visible en partie à 12h à l’avers.
Référence : Le Franc F.144

Sa provenance :
En 1983, j’étais trésorier-adjoint au 42ème Régiment d’Infanterie stationné alors à Offenbourg (République Fédérale d’Allemagne) dans le cadre des Forces Françaises en Allemagne (F.F.A). J’étais chargé, entre autres missions, du paiement de la solde dite « spéciale » des militaires appelés du contingent.
Les fonds en numéraire, francs français et deutsche mark, étaient retirés, chaque 1er du mois, d’un compte régimentaire auprès de la Paierie de France en Allemagne, bureau d’Offenbourg.
Préparant les billetages pour chacune des 6 compagnies composant le Régiment, J’ai alors remarqué, personnellement (d’où sa présence depuis dans ma propre collection), cette monnaie dans un sachet soudé en plastique de 250 pièces provenant de la Banque de France (mention sur le sachet). Tout le sachet était au millésime 1981.
Evidemment je fus assez étonné qu’elle est résistée aux divers contrôles normalement subits avant la mise en circulation, mais empressé et surtout satisfait de pouvoir la conserver et enrichir ainsi ma collection avec cette « curieuse monnaie ».
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonsoir, ça c'est top comme monnaie. Personnellement, j'ai une 5 francs sur flan de 1 franc. Mais ça reste du nickel à la place du nickel. Mais là, tout est différent. Sublime !
Exceptionnel !
Super ! :love:
d'autant qu'on a la chance d'avoir la légende en entier !
La fêlure du flanc vient pour moi du fait que le module de 10 centimes a pris 2mm de diamètre lors de la frappe, on arriverait à une épaisseur de 1.15mm (-18%) environ ce qui fait fin !
François
Bonjour,
Effectivement, la fêlure est due à l'écrasement du flan de 10 cts qui est initialement d'un diamètre de 20 mm.

Kreutzer67
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "franche92"​Super ! :love:
​d'autant qu'on a la chance d'avoir la légende en entier !
​La fêlure du flanc vient pour moi du fait que le module de 10 centimes a pris 2mm de diamètre lors de la frappe, on arriverait à une épaisseur de 1.15mm (-18%) environ ce qui fait fin !

Effectivement, la presse ne devait pas être réglée à la même pression et sur un diamètre plus petit ça endommage le flan !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:06.