Les minimis et minissimis sont vraiment des termes propres aux très petites monnaies non officielles émises vers la fin du IIIème siècle, et principalement sous Tetricus père & fils. Les minimis disparaissent peu à peu de la circulation après qu'Aurélien ait vaincu Tetricus et cie.
Un article complet et très intéressant (quoiqu'un peu technique) de Frederic Weber sur le sujet des imitations (pas exclusivement les minimis) : http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htm
Je n'en ai trouvé qu'une seule comme ça sur CGB.fr, il semble que ce soit très rare. Je doute donc d'avoir la même pièce. Peut-être un autre empereur...
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Je connais ce sujet, mais on m'a dit que cette pièce n'est pas de l'époque des minimis, et il me semble peu probable que ce soit une pièce officielle comme celle à laquelle elle ressemble, car elle semble trop rare. Et à l'exception d'une partie de l'atelier monétaire, il n'y a aucune légende ! Et encore, les minimis n'ont pas d'atelier spécifique... D'où mon impasse !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !